Plusieurs affrontements ce week-end alors que Wuambushu 2 doit commencer cette semaine

M’tsapéré, Majicavo-Koropa, Koungou, Tsararano, barrages et rixes entre forces de l’ordre et bandes de jeunes ont émaillé le week-end à Mayotte. A la veille du second volet de l’opération Wuambushu, ces dernières se lancent dans un baroud d’honneur, comme l’an dernier.

A l’approche d’une nouvelle opération Wuambushu, Mayotte ressort d’un week-end mouvementé. Dans la nuit de vendredi à samedi, des véhicules abandonnés ont été incendiés à Doujani 2, dans la commune de Mamoudzou, au niveau de la carrière, et des arbres abattus pour barrer la route. Des échauffourées qui se seraient produites en réaction à l’opération de décasage qui devait avoir lieu ce lundi, finalement repoussée. Ce lundi matin, un manguier barrait toujours le passage à la jonction de la rue du Collège et de la rue de la Carrière. Des affrontements ont également eu lieu dimanche dans le même secteur.

Depuis vendredi, des rixes entre policiers et bandes des jeunes ont eu lieu aussi à M’rowahandra, à M’tsapéré, dans la commune de Mamoudzou. C’était encore le cas, ce dimanche soir, aux alentours de 19h. La tension serait plus forte depuis que des interpellations lors d’une opération de la police aux frontières ont eu lieu dans ce secteur.

La nuit de dimanche à lundi a également été agitée du côté de Tsararano, dans la commune de Dembéni. A minuit, le village a vu une trentaine de jeunes dresser une barricade sur la route nationale 2. La gendarmerie est intervenue et a pu ramener le calme vers 3h du matin. Les forces de l’ordre n’ont procédé à aucune interpellation.

La semaine commence difficilement à Koungou

Ce lundi matin, la nuit n’avait pas encore fini lorsqu’une cinquantaine de jeunes ont dressé une barricade à Koungou, sur les coups de 4h50 du matin. Des jets de pierres ont été constatés là-bas et à Majicavo-Koropa, au niveau du hameau de Montlegun, entravant la circulation sur cet axe. Selon nos informations, la vice-présidente du conseil départemental Zouhourya Mouayad Ben en aurait fait les frais, un caillassage à Majicavo ayant provoqué son retard à un ciné-débat à l’hémicycle Younoussa-Bamana, à Mamoudzou. L’intervention de la gendarmerie a permis de ramener le calme vers 6h15. Au cours de la même matinée, trois interpellations ont eu lieu en rapport avec les attaques un peu plus tôt, précise son commandement.

Ces différents événements de violence surviennent après un mois relativement calme pendant le ramadan, et à l’orée du second volet de l’opération Wuambushu, qui doit commencer cette semaine. En avril 2023, les communes mahoraises avaient connu une semblable flambée de violences.

Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une