Vers un retour progressif à la normale ? La circulation entre les deux îles principales de l’archipel mahorais a repris, ce lundi matin, de manière chaotique. Après un fonctionnement quasi-normal en début de matinée, une seule barge est désormais mise en service par la direction des transports maritimes (DTM, ex-STM). Elle fait à la fois l’aller et le retour entre Dzaoudzi et Mamoudzou. Et pour gérer des centaines de passagers – dont une grande moitié revenant de l’extérieur – les bras chargés de valises, l’équipage impose un quotas de personnes à transporter.
Cette gestion a pour effet un agglutinement de femmes, d’hommes et d’enfants, dans une gare maritime non conçue pour cela. Ces derniers n’ont plus qu’à espérer l’arrivée d’une providentielle barge affrétée pour les urgences, pour pouvoir rompre leur longue attente.
Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.