Un nombre de caillassages de bus qui a doublé à Mamoudzou

0
Annonce vue 994 fois
un-nombre-de-caillassages-de-bus-qui-a-double-a-mamoudzou
Si les contrôles ont augmenté sur le réseau de transport mahorais, les caillassages aussi

Le réseau de transport scolaire mahorais halO a fait le bilan, ce jeudi 4 juillet, des difficultés rencontrées tout au long de l’année. Il en ressort une hausse importante du nombre de caillassages, mais également des actions mises en place pour lutter contre l’insécurité.

Les incidents en hausse de 66%

Devant transporter chaque jour près de 30.000 élèves sur le territoire mahorais, les bus du réseau de transport scolaire halO sont en ligne de mire des caillassages. « On constate une augmentation de 66% des incidents par rapport à l’année scolaire précédente », dresse comme triste constat un rapport du comité de pilotage de la cellule de veille et d’analyse « Contrôle, Médiation, Sûreté » du réseau. La moitié de ces « incidents » sont relatifs à des caillassages : le réseau en dénombre 626 pour l’année 2023/2024, avec un pic atteint en avril, mois qui a connu, en une seule journée la dégradation d’une vingtaine de véhicules. « Les indicateurs de cette année scolaire montrent un glissement des incidents du nord vers l’est de Mayotte », poursuit le document, qui constate que le nombre d’attaques ciblant des bus à Mamoudzou a plus que doublé par rapport à 2022/2023. C’est dans le chef-lieu de Mayotte que se produisent près de la moitié des caillassages (43%), et c’est Tsoundzou qui subit la plus forte hausse, avec 280% d’incidents en plus (caillassages mais aussi affrontements et barrages).

Quatorze véhicules contrôlés par jour

Pour lutter contre cette insécurité, le réseau halO compte sur la coopération avec les forces de sécurité intérieures et les associations, avec qui il a réalisé 137 opérations conjointes au cours de l’année. « En moyenne, quatorze véhicules ont été contrôlés par jour par les forces de l’ordre et les équipes CMS », stipule le réseau dans son rapport. Des contrôles et actions qui permettent d’occuper le terrain, et de prévenir notamment le transport d’armes à bord des cars. C’est ainsi que 57 d’entre elles ont pu être saisies cette année. Les équipes CMS Transdev ont quant à elles contrôlé 4.250 véhicules en 2023/2024, soit 1.796 voyageurs par jour, et dressé 948 procès procès-verbaux (PV).

183 actions pédagogiques

Les accompagnements par les agents de médiation ont triplé depuis l’année scolaire 2021/2022, ce qui a permis une diminution de 40% du non-respect du règlement au sein du transport scolaire par rapport à l’année dernière. Outre cela, 183 actions pédagogiques de prévention ont été menées au sein de 26 établissements, pour finalement sensibiliser 8.132 élèves aux règles et à la dangerosité des caillassages. Des applications mobiles ont aussi été mises en place : PYSAE, qui permet de suivre les horaires des bus, et SOS halO qui permet d’alerter de manière automatique le service de régulation du réseau en cas de danger. La réalisation du clip « halo licoli » sur les méfaits des caillassages a aussi été un moyen de prévention auprès des jeunes, atteignant plus d’un million de vues sur YouTube. D’autres initiatives sont prévues à partir de la prochaine rentrée, à savoir des actions de médiation sociale, la signature d’une convention de partenariat avec la police nationale ou le remplacement des vitres des véhicules par du polycarbonate résistant aux jets de pierres. Alors que l’avenir autour de la loi Mayotte demeure assez flou, le réseau compte pourtant sur elle pour équiper ses véhicules de caméras extérieures.