L’interdiction faite aux véhicules de plus de 3.5 tonnes de circuler sur le pont Bailey a une incidence non négligeable sur le transport scolaire. L’État et le centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) ont donc prévu un ouvrage de substitution comportant une seule voie et qui sera opérationnel en octobre. En attendant, les élèves devront descendre de leur bus, franchir la rivière et emprunter un autre car de afin de rejoindre leur établissement scolaire.
Le 8 juillet dernier, les tensions de Dzoumogné avaient conduit à l’incendie volontaire du pont Bailey. Depuis, la préfecture de Mayotte a dû stopper le passage sur l’ouvrage des véhicules de plus de 3.5 tonnes. Construit dans les années 40 et décrié par les riverains pour sa vétusté, ce dernier est l’accès le plus direct de la commune de Bandraboua avec une bonne partie de l’île. Sa fermeture oblige les camions à faire un détour par M’Tsamboro, Acoua et M’Tsangamouji. La rentrée scolaire et le transport qui va avec étant un enjeu urgent, l’État et le centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) ont donc planché sur une solution de remplacement. Ce jeudi, la préfecture de Mayotte a annoncé que « la seule solution opérationnelle et réalisable dans un délai contraint » est d’installer « un viaduc métallique démontable d’une voie et de plus de trente mètres de long ».
Pour éviter un acheminement trop long, l’État fait venir l’équipement de La Réunion et non de la métropole. Il sera placé sur le pont existant, puisqu’un autre emplacement obligerait à déplacer le poste de refoulement des eaux usées. « Celui-ci pourra être acheminé à Mayotte, avec les moyens de transports routiers exceptionnels adéquats, dans le courant du mois de septembre et mis en place dans l’objectif de rétablissement du trafic sur cette voie d’ici la fin des vacances scolaires d’octobre », confirme la préfecture.
Les élèves devront descendre du bus
Le transport scolaire reprenant, une alternative est mise en place (voir plan). Comme sur la route de Tsingoni, après le glissement de terrain (voir Flash Infos du 16 mai 2022), les élèves sont invités à descendre du bus à l’entrée de Dzoumogné au niveau du collège, à rejoindre la station-service Total par un chemin passant au-dessus de la rivière et derrière le site de la Deal (direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Là, un autre car les attendra. Afin de veiller à la sécurité des piétons, « un éclairage public est présent tout au long du cheminement », « les forces de l’ordre ainsi que les personnels Transdev et accompagnants sont présents de chaque côté des aires de retournement » et « les navettes sont destinées à prendre en charge tous les élèves et ainsi éviter tout passage à pied par le pont actuel ou dans le village de Dzoumogné », assurent les services de l’État.
Les travaux de contournement commenceront simultanément
La déviation tant attendue par les habitants n’a pas été oubliée puisque des travaux « débuteront début septembre avec la première phase qui consiste à la réalisation du giratoire en amont du projet ». Le contournement consiste à faire la jonction entre les deux entrées au nord-est et sud-est du village de Dzoumogné et donc d’éviter à ceux qui veulent rejoindre la côte nord de traverser le bourg. Ce projet doit être finalisé fin 2024. Quant au devenir du pont Bailey une fois les travaux de la déviation terminés, la préfecture prévient « qu’un nouvel ouvrage sera réalisé en lieu et place de l’actuel ».
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.