Du lundi 15 janvier au 7 juillet, la commune fera de nouveau appliquer un arrêté instaurant la circulation alternée aux habitants des autres communes en fonction de leurs numéros de plaque. Alors que l’hypothèse était émise que le dispositif s’étende aux vendredis et samedis, la municipalité a fait le choix de garder les quatre premiers jours de la semaine.
À l’heure où les élèves reprendront le chemin de l’école, des voitures ayant des plaques d’immatriculation paires devront rester au garage, ce lundi. La circulation alternée reprend ses droits, comme l’avait annoncé la municipalité de Mamoudzou. Elle sera appliquée jusqu’aux grandes vacances scolaires, soit le jeudi 4 juillet (l’arrêté est en vigueur jusqu’au 7 juillet). Le principe reste le même. Les personnes extérieures à Mamoudzou ne peuvent s’y rendre que s’ils ont des véhicules dotés d’une plaque d’immatriculation impaire les lundis et mercredis, de 5 heures à 19 heures, et pour ceux avec des plaques paires, les mardis et jeudis, de 5 heures à 19 heures.
Les contrôles de police auront lieu régulièrement pour s’assurer que l’arrêté est bien respecté, notamment sur les trois axes principaux concernés : la Nationale 1 du rond-point Carrefour Mamoudzou au rond-point Passot, la Nationale 2 du rond-point Passot au rond-point Dinga Dingani et sur la route traversant Passamaïnty, du carrefour Croix rouge au rond-point du collège. Les véhicules utilisés par les professionnels des services de secours et de sécurité, des services publics, des services médicaux sur présentation de la carte professionnelle, professionnels (voitures utilitaires, poids lourds…) sur présentation de la carte grise, transportant des personnes à mobilité réduite sur présentation d’une carte de mobilité inclusion ou les personnes attestant d’une activité professionnelle ayant des horaires à cheval sur plusieurs journées calendaires en sont exemptés.
Pas d’extension aux vendredis et samedis
« Les précédentes périodes d’expérimentation de la circulation alternée ont contribué à fluidifier le trafic routier réduisant ainsi les temps de déplacement. Cette amélioration des conditions de circulation ont été plébiscitées par les forces de sécurité et de secours ainsi que par les acteurs socio-économiques », se félicite la municipalité. Il a même été envisagé que celle-ci soit étendue aux vendredis et samedis, deux autres jours de la semaine où le trafic est particulièrement important. Cependant, la mairie a choisi de rester comme tel et préféré continuer à encourager d’autres modes de transport alternatif, comme la marche, le vélo, l’autopartage ou le bus.
En effet, voulant réduire les bouchons amplifiés par les travaux du Caribus, la Cadema (communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a mis en place, depuis décembre 2022, des navettes permettant aux personnes de se rendre à Mamoudzou tout en laissant leurs véhicules sur des parkings-relais comme à Hanjangoua ou Tsararano. La municipalité promeut d’ailleurs ce moyen de transport, 13.000 voyageurs ayant déjà pu bénéficier des navettes gratuites.