Le mouvement de grève des salariés d’Ewa se poursuit

Les annulations de vols de la compagnie Ewa Air se multiplient depuis ce samedi 17 décembre. En cause : un mouvement de grève des salariés qui dénoncent leurs conditions de travail.

A l’aéroport, l’agacement a laissé place à une certaine résignation. Ce lundi 19 décembre, une vingtaine de personnes patientent devant le guichet de la compagnie aérienne Ewa Air. « On attend des réponses, on aimerait savoir si nous serons indemnisés », témoigne Manuela Noury. En vacances à Mayotte, cette Bretonne n’a pas pu monter dans l’avion qui devait l’amener à Saint-Denis (La Réunion), ce lundi matin. « J’ai scruté ma boîte mail et les réseaux sociaux, mon vol devait être maintenu. Mais en arrivant à l’aéroport, j’ai appris qu’il était annulé sans que personne ne soit prévenu », explique-t-elle. La jeune femme devrait pouvoir embarquer, mercredi, mais espère être relogée en attendant. Emma Texier et Louise Cornuault devaient quant à elle partir dès samedi pour neuf jours de vacances à La Réunion. Mais les deux habitantes de Tsimkoura doivent désormais patienter jusqu’à mercredi pour pouvoir embarquer. « Nous avions loué une chambre à Mamoudzou pour se rapprocher de l’aéroport la veille du départ. Finalement, nous avons été obligés de retourner dans le sud de l’île. Nous avons appelé 17 fois chacune la compagnie, mais nous n’avons aucune réponse », témoignent les deux femmes.

« Aucune reconnaissance »

Depuis vendredi 16 décembre, les annulations des vols de la compagnie Ewa Air, à destination de La Réunion, des Comores et de Madagascar, se multiplient. En cause : un mouvement de grève engagé par les salariés. Le syndicat SNPNC-FO dénonce en effet « de multiples dysfonctionnements dans les conditions d’emploi et de travail du personnel navigant et de l’ensemble des salariés ». Ce mouvement, qui devait s’achever ce lundi 19 décembre, a été reconduit par les grévistes. « Nous n’avons aucune reconnaissance. Lorsque nous sommes au sol et pas à bord d’un avion, nous ne sommes pas payés. Et parfois, nous ne sommes même pas logés lorsque nous effectuons des escales à Madagascar ou à La Réunion », assure un ancien salarié de la compagnie, qui vient de démissionner. Pour le syndicat SNPNC-FO, qui regrette que ses propositions ne soient « ni écoutées, ni entendues », ces dysfonctionnements sont liés à « une politique managériale défaillante ».

Une cellule de gestion de crise

La compagnie a déclenché une cellule de gestion de crise, pour « minimiser au maximum les impacts sur son programme de vols ». Dans un communiqué, la direction* déplore cette situation qui vient pénaliser la clientèle en cette période de nombreux départs en vacances. Elle « lance un appel à la responsabilité de son personnel afin de trouver une issue favorable à cette crise ».

Elle a souhaité mettre en place des mesures commerciales pour les passagers pénalisés. « Ils ont la possibilité de modifier leur billet sans frais, ni pénalités et pourront se faire rembourser s’ils en font la demande », assure la compagnie. Le reste du programme de la compagnie, à compter du 20 décembre, n’est pour le moment pas perturbé.

*Le directeur d’Ewa Air, Ayub Ingar, n’a pas répondu à nos sollicitations.

Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1109

Le journal des jeunes

À la Une