Le droit de retrait des conducteurs de bus pourrait se transformer en grève à partir du 8 octobre.

Suite à de nombreux caillassages de bus scolaires, les conducteurs ont exercé leur droit de retrait depuis ce lundi 30 septembre. Une reprise progressive va être effectuée dès ce mardi, sauf sur le tronçon Koungou-Majicavo-Mamoudzou où le droit de retrait a été très suivi, aujourd’hui.

« A chaque fois qu’un conducteur de bus scolaire met la clé dans le contact, il risque sa vie », alerte Balahachi Ousseni, secrétaire général à la CFDT Mayotte. Ce lundi 30 septembre, la branche transport de son syndicat, ainsi que FO Transports & logistique UNCP Mayotte, ont annoncé le droit de retrait des conducteurs de bus du réseau de transport halO’.

Balahachi Ousseni, de la CFDT Mayotte, participe aux négociations sur le transport scolaire.

Le réseau géré par Transdev annonçait 39% de trajets effectués, ce lundi. Aucun des conducteurs de la zone du Nord n’a effectué de trajets. Au sud de l’île, un seul a pu être réalisé. Dans le centre de Grande-Terre, ce sont 40% des conducteurs qui ont maintenu leur parcours. Seuls les trajets sur la communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou (Cadema) et Petite-Terre ont pu être effectués aux trois-quarts. Aucune perturbation n’a eu lieu pour le transport des personnes à mobilité réduite.

Pas de transport dans le nord-est

En fin d’après-midi, ce lundi, halO’ indique que le droit de retrait a été « provoqué par une interprétation de la communication sur le préavis de grève annoncé pour le 8 octobre ». Une reprise progressive a pu ainsi intervenir dès cet après-midi « sur les secteurs non impactés par les caillassages de ces dernières semaines ». Une reprise partielle des services de ramassage scolaire est programmée dès ce mardi 1er octobre. Cela ne concernera pas le nord-est de Grande-Terre, où le problème de caillassages est le plus criant. « Le tronçon Koungou-Majicavo-Mamoudzou ne sera pas desservi jusqu’à nouvel ordre », est-il d’ailleurs annoncé.

Dans le sud de Grande-Terre, 22% du service sera assuré, alors que dans le centre, le fonctionnement sera presque revenu à la normale avec 95% des trajets qui seront réalisés.

 Une grève le 8 octobre

Depuis plusieurs semaines, les conducteurs de bus voient le nombre de de caillassages s’amplifier lors de leurs trajets quotidiens. Ainsi , le droit de retrait doit durer jusqu’au 7 octobre et pourra se transformer en grève à partir du 8 octobre. « On doit faire quelque chose pour qu’ils puissent avoir la sécurité dans l’exercice de leur fonction », explique le secrétaire général de la CFDT. Son syndicat réclame davantage de sécurité pour les conducteurs et que le paiement des heures supplémentaires. Actuellement, un conducteur n’est payé qu’au moment où il réceptionne ses premiers passagers, alors que le syndicat voudrait que le conducteur soit payé dès sa prise de volant.

Pour parvenir à trouver une solution, des négociations sont toujours en cours entre les deux parties.