La compagnie Air Austral obligée d’immobiliser un de ses Airbus

Le mois de juillet s’annonce compliqué chez Air Austral. La compagnie aérienne se voit contrainte d’immobiliser un des ses avions pour un problème de moteur et se prépare à un réajustement des vols, annonce-t-elle ce lundi soir.

Un réajustement des vols Air Austral est annoncé pour ce mois de juillet. En effet, « le motoriste Pratt & Whitney qui équipe les Airbus A220-300 rencontre actuellement des problèmes mondiaux, liés à la découverte de « contaminants microscopiques » dans une poudre de métal. Le motoriste est également confronté à des ruptures de pièces détachées et un manque de moteurs de remplacement sur le marché. Ces problèmes entraînent des restrictions opérationnelles limitant le nombre de cycles autorisés par avion. L’ensemble de la flotte mondiale est aujourd’hui impacté, Air Austral n’est malheureusement pas épargnée avec deux avions sur trois concernés », annonce la compagnie aérienne réunionnaise, ce lundi soir. Ainsi, elle se voit contrainte d’immobiliser « son deuxième appareil immatriculé F-OLAV, pour une période indéterminée ». Si la compagnie veut maintenir son programme de vols, cela ne se fera pas sans ajustement des horaires et avec des mesures commerciales annoncées. Elle dit « compter sur une grande coopération des services de la navigation aérienne pour la desserte notamment de l’aéroport de Mayotte ». Mais ça risque de s’avérer difficile, en juillet-août, la prise de congés des quelques contrôleurs aériens mahorais entraîne plutôt des plages horaires réduites à l’aéroport de Pamandzi.

Des vols « regroupés »

Quelques promesses sont faites comme « le maintien au maximum des vols biquotidiens Réunion-Mayotte avec certains vols qui pourront être regroupés sur un vol opéré par un avion de la flotte long-courrier de la compagnie ». Des vols entre La Réunion et sa voisine Maurice vont s’effectuer sur un vol gros porteur afin de réduire le nombre de trajets, tandis que les vols de Saint-Denis vers Johannesbourg auront lieu le samedi soir au lieu du vendredi. « Le programme des vols Réunion-Paris et Mayotte-Paris reste assuré normalement », ajoute Air Austral, qui assure que « ses équipes sont entièrement mobilisées afin de limiter au maximum l’impact de ces perturbations ». Elle promet la mise en place des mesures commerciales « exceptionnelles et extrêmement souples », et que « tous ses clients seront transportés ».

« La compagnie regrette la gêne occasionnée, dans une période de vacances scolaires qu’elle sait importante pour sa clientèle, et souhaite d’ores et déjà présenter ses excuses aux passagers concernés. Elle rappelle que la sécurité de ses passagers est sa priorité absolue. Des discussions ont été entamées avec le motoriste pour que des solutions alternatives puissent être proposées et ce dans les plus brefs délais », espère la compagnie.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une