Des feux de circulation à Passamaïnty dès la semaine prochaine

La première tranche des travaux du Caribus avance rapidement dans le sud de Mamoudzou. Une nouvelle étape sera normalement franchie, ce lundi 14 novembre, avec la fermeture d’un tronçon de la Nationale 2 à Passamaïnty et une déviation mise en place sur les futures voies de bus.

Les usagers de la route entre Dembéni et Mamoudzou ont pris l’habitude de voir les engins de chantier en action dans le sud de Mamoudzou depuis quelques mois. Ce lundi 14 novembre, selon le calendrier de la Cadéma (communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou), la route entre le rond-point du cimetière de Passamaïnty et celui à l’entrée du bourg, devrait être coupée (voir plan). Pour ceux qui utilisent cette voie, parfois à très faible allure le matin, pas de panique, une déviation va voir le jour sur les voies de bus en train de voir le jour à quelques mètres. « Le tronçon est dévié afin de réaliser des travaux de traversées de chaussée sur la route nationale, ainsi que la pose d’un réseau d’eau potable sur l’ensemble du linéaire », explique Matthieu Duru, le chef des travaux.

Les véhicules sont donc reportés pour plusieurs mois sur ce qui deviendra en 2023 la voie réservée aux bus (BHNS : bus à haut niveau de service). Sur celle-ci, le pôle d’échange multimodal devrait également voir le jour. Sous cette appellation un peu barbare se cache un lieu où piétons, cyclistes et futurs bus de la Cadéma doivent se rencontrer en toute sécurité. L’agglomération réfléchit également à l’intégration ou non des taxis sur la première ligne empruntée par les bus. Autre nouveauté qui devrait être en vigueur dès lundi, des feux de circulation vont être placés au rond-point du cimetière. S’ils ne sont que temporaires, ils vont donner un aperçu de ce que sera le réseau routier allant de Passamaïnty au rond-point Baobab à la fin 2023 et le début théorique de la circulation des bus. « Il faudra dans un premier temps permettre à la population de s’adapter », considère Ludovic Mihai, le directeur Mobilité de la Cadéma.

Un chantier au nord plus compliqué

Est-ce que ces travaux vont entraîner des bouchons encore plus importants ? La Cadéma ne peut l’exclure, même si les déviations sont réalisées pour absorber le flux quotidien de véhicules vers le nord en début de journée et en sens inverse en fin d’après-midi. « C’est un petit mal pour un grand bien », déclare le directeur Mobilité. « C’est comme les études, c’est à la fin que ça va payer. »

Dans le nord de Mamoudzou, sur le futur tronçon Kawéni-Hauts-Vallons, le président de la Cadéma, Rachadi Saindou, en marge de la signature de conventions (voir ci-dessous), reconnaît « quelques freins ». Hormis l’avenue de l’Europe, entre le rond-point Méga et celui d’HD, peu d’artères ont connu des travaux pour le moment. La communauté d’agglomération mise pourtant sur une circulation des bus de Passamaïnty aux Hauts-Vallons « en 2027 ».

 

L’AFD préfinance Caribus à hauteur de 45 millions d’euros

L’enveloppe de 245 millions d’euros prévue pour l’ensemble des travaux nécessite un coup de pouce de partenaires. Si les subventions d’État et des Fonds européens doivent intervenir, la Cadéma a anticipé sur leur versement en signant sept conventions de préfinancement, ce lundi, avec l’Agence française de développement (voir Flash Infos du mercredi 2 novembre). Celle-ci verse ainsi 45 millions d’euros à la communauté d’agglomération, qui peut déjà s’atteler à son chantier. En retour, lesdites aides seront directement versées à l’agence.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une