Des élèves utilisent l’art pour dire « non » aux violences contre les bus

Ce vendredi 21 juin, des élèves de plusieurs établissements mahorais étaient présents à la finale du concours Hal’o respect qui entend « dire non à la violence et au non-respect » envers les transports scolaires. Des élèves du collège de Koungou et du lycée polyvalent de Dembéni ont été distingués.

Alors que les bus scolaires du réseau Hal’o sont trop souvent le théâtre de violences, pour la première année, Transdev Mayotte organisait le concours Hal’o respect. Le but ? Inviter les collégiens et lycéens à encourager des comportements respectueux et solidaires dans les véhicules à travers un projet artistique. Huit d’entre eux étaient en lice pour la finale du concours organisée, ce vendredi, à Dembéni. Pour répondre aux violences, les jeunes ont choisi l’art comme moyen d’expression : du slam à la danse, en passant par le théâtre et le court-métrage. Parmi les finalistes : des groupes du collège de Koungou, du collège de Sada, du lycée de Petite-Terre et du lycée polyvalent de Dembéni.

Dans un slam, filmé face caméra, des élèves de quatrième du collège de Koungou dénoncent « les bus chargés de cris, des pleurs », un texte inspiré par les nombreux caillassages dont ils témoignent. A l’issue de la matinée où les groupes ont présenté leur travail, dans la catégorie collège, ont été récompensés, le groupe 304 de la classe média du collège de Koungou. « Le jury a apprécié leur vidéo qui mêlait danse, théâtre et slam », indique Moizari Abdou Madi, la responsable clientèle et marketing de Transdev. « Soyons respectueux et créons un environnement sûr pour tout le monde. Changeons les choses, combattons la violence dans les transports scolaires », appellent de leurs vœux les jeunes filles dans la vidéo.

Dans la catégorie lycée, le groupe CZMND TARATIBU du lycée polyvalent de Dembéni a été sélectionné pour son court-métrage autour des conséquences du non-port de la ceinture dans le transport. Les jeunes ont réalisé un projet digne de professionnels avec effets spéciaux et plans filmés au drone.

Un chèque de 1.500 euros a été remis à deux groupes gagnants destiné à la réalisation d’un projet éducatif. Le maire de Dembéni, Moudjibou Saïdi, présent à la finale et membre du jury a salué « ces projets artistiques à impact social et à encourager les jeunes à être agent du changement ».

Journaliste à Mayotte Hebdo et à Flash Infos Mayotte depuis juin 2024. Société, éducation et politique sont mes sujets de prédilection. Le reste du temps, j’explore la magnifique nature de Mayotte.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une