Deux scénarios possibles pour le contournement routier de Combani

Le conseil départemental a décidé, ce mardi, de reprendre la main sur les prochaines étapes de la construction du contournement routier de Combani, le village étant déjà particulièrement touché par les bouchons. Le projet a été lancé en 2021 et les études étaient pilotées depuis par la communauté de communes du centre ouest (3CO).

eux-scenarios-possibles-pour-contournement-routier-combani
Ibrahim Saïd Maanrifa (à droite), président de la 3CO, aux côtés de son directeur général des services, Christophe Duffy.

Avec l’installation récente (en octobre 2023) d’un centre commercial et l’implantation d’un second hôpital (dont les travaux commenceront en 2025), le village de Combani devrait connaître un afflux plus important d’usagers de la route. Selon des projections de la direction de l’environnement, de l’aménagement du logement et de la mer à Mayotte (Dealm), 15.000 véhicules devraient travesrser la localité du centre de Grande-Terre quotidiennement dans deux ans.

Un enjeu de taille pour la communauté de communes du centre ouest (3CO) créée le 1er janvier 2016. Le troisième pôle économique de Mayotte, avec une population estimée à 51.449 habitants (en 2021), est au croisement de plusieurs routes structurantes qui traversent son territoire : la RN2, qui relie Sada à Mamoudzou, la RD3 qui relie Tsingoni à Mamoudzou et le RD1 entre M’tsamboro et Coconi.

Une étude de « préfaisabilité » à 140.000 euros

Vu l’encombrement actuel au niveau du carrefour où se croisent les deux routes départementales en face des locaux du RSMA, la 3CO et le conseil départemental planchent depuis 2021 sur des stratégies de désengorgement. « La trame viaire n’est plus adaptée », confirme Christophe Duffy, directeur général des services de la communauté de communes. Ainsi, pour éviter que Combani connaisse le même sort routier que Mamoudzou, où la circulation alternée est devenue la norme, deux scénarios de contournement ont été esquissés par les services de la 3CO.

Le 28 mai 2022, les élus communautaires s’étaient réunis pour solliciter une aide financière (accordée par la suite) de 46.500 euros à l’agence française de développement (AFD) au titre du Fond Outre-mer qui vise à assister les territoires ultramarins sur de la maîtrise d’ouvrage ou encore de l’ingénierie technique. Le coût total du projet des études d’opportunité et de préfaisabilité ayant été évalué à 140.000 euros.

Une boucle ou un simple détour ?

« C’est un peu une démarche en entonnoir, le rêve serait un contournement complet autour de Combani », explique le DGS. Seulement, dans ce cas de figure, les finances du Département, qui reprend la main sur la phase de concertation publique et la celle dite « opérationnelle », pourraient être insuffisantes. Un système de contournement plus réduit, avec un itinéraire qui s’appuierait sur une piste au nord du village de M’roalé reliant la route de Kahani, semble davantage réaliste. Un choix qui reste conditionné à l’aboutissement de la concertation publique. Lors de la session du conseil départemental de mardi, le président Ben Issa Ousseni a indiqué que les travaux routiers pourraient démarrer d’ici « deux ou trois ans » et que des études complémentaires à celles de la 3CO seront à mener.

Ce projet n’est pas sans rappeler les travaux de la route de contournement de Mamoudzou par les Hauts, qui devraient démarrer en 2025. L’objectif est de construire une voie de 27 mètres de large à partir de deux fuseaux déjà définis. Le budget de ce contournement du chef-lieu est évalué à 900 millions d’euros, quand celui de Combani flirte avec la centaine de millions d’euros.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une