Depuis mi-août 2022, les vols Ewa Air reliant l’aéroport de Dzaoudzi à celui de Saint Pierre-Pierrefonds (La Réunion) ont été suspendus par manque de voyageurs. Une situation qui met à mal certains clients qui se verront soit remboursés soit auront en échange un vol pour l’aéroport de Saint-Denis. Ayub Ingar, le directeur d’Ewa Air, explique qu’il lui faut « au moins 70 passagers par vol ».
Flash Infos : Pourquoi avez-vous décidez d’arrêter la liaison Dzaoudzi-Pierrefonds ?
Ayub Ingar : La liaison entre Mayotte et Pierrefonds n’a pas été arrêtée. Elle a été seulement suspendue par manque de voyageurs. Nous n’en avons pas assez en cette période de pointe et nous ne voulons pas voler à perte. Les vols ont donc été suspendus jusqu’à ce qu’on ait une demande assez conséquente pour pouvoir reprendre le trafic. Pour qu’ils reprennent, il nous faut au moins 70 passagers par vol.
FI : Le premier vol entre Dzaoudzi et l’aéroport de Pierrefonds date de décembre 2021. Quelle clientèle visiez-vous à ce moment-là ?
A.I. : Eh bien, nous ne visions pas de clientèle en particulier, mais celle que nous avions déjà sur nos autres destinations. C’était en notre avantage puisque aucune compagnie ne faisait Dzaoudzi–Pierrefonds. Nous avons fait un coup d’essai et je misais beaucoup sur la forte colonie mahoraise qu’il y a là-bas et également sur les hommes d’affaires de Saint-Pierre, au sud de La Réunion, pour les inviter à prendre l’avion chez nous. Mais malheureusement, les gens préfèrent passer par Saint-Denis pour cela.
F.I. : L’activité vers Madagascar représente une part importante de votre activité. Allez-vous vous concentrer davantage sur celle-ci ?
A.I. : Pierrefonds et Madagascar, ce sont deux trafics différents. Ils n’ont rien à voir ensemble. D’ailleurs, ce ne sont pas les mêmes appareils, ni la même clientèle. Mon activité vers Madagascar reste la même. C’est uniquement à Pierrefonds qu’il y a un problème qui j’espère se résoudra très vite.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.