Fête de l’Aviation : « Les enfants sont partis avec des étoiles plein les yeux »

Trois jours d’animations ont marqué la première édition à Mayotte de la fête de l’Aviation. Une réussite inattendue en tous points, qui a contraint les organisateurs de l’opération à jouer les prolongations jusqu’en milieu d’après-midi, ce dimanche 29 septembre.

fete-de-laviation-les-enfants-sont-partis-avec-des-etoiles-plein-les-yeux
L’attente a été longue pour les candidats au baptême de l’air.


« 
Ils sont victimes de leur réussite », annonce d’entrée de jeu une jeune infirmière libérale venue offrir un baptême de l’air à son petit garçon. Elle fait partie de la trentaine de personnes regroupées dans un hangar protecteur de l’aérodrome de Pamandzi, dans l’attente de pouvoir monter dans l’un des petits aéronefs garés sur la pelouse d’en face. Petits et grands, hommes et femmes, ils sont venus bénéficier de l’entrée au tarif unique de quarante euros (par personne) que le cluster aéronautique de Mayotte et l’association M’safara ont réussi à négocier avec les prestataires de services. Co-organisateur de cette manifestation, Mawahiboudine Matroukou a le sourire, il dresse un bilan très positif de cette première édition. « C’est une grande prouesse dans la mesure où nous avons eu moins de deux mois pour organiser l’événement. Nous devons une fière chandelle aux bénévoles des différentes associations engagées dans cette démarche. Le bilan nous a amené au-delà de nos espérances, preuve d’un réel besoin de ce type de manifestation à Mayotte. » Le succès a été au rendez-vous dès la première journée, celle du vendredi qui était consacrée aux scolaires. « Nous aurions même pu doubler le nombre de visiteurs, soit 250 élèves dans la matinée et 150  l’après-midi », déclare fièrement le co-organisateur. Pour des raisons logistiques, puisque l’événement est une première, ses partenaires et lui ont limité le nombre de personnes accueillies au cours de cette première journée. Il précise néanmoins que « les enfants sont partis avec des étoiles plein les yeux, C’est quelque chose qui nous incite à faire mieux l’année prochaine ».

Initiation aux gestes de premier secours

Rendez-vous est donc pris avec les Mahoraises et les Mahorais pour 2025. Des trois jours consacrés à cette première fête de l’aviation, celle du samedi 28 septembre aura été la plus marquante. Le public est venu des quatre points cardinaux de l’île, certains ayant même été contraints de se loger dans les différents hôtels de Petite-Terre pour s’assurer de pouvoir y participer. Du côté public, l’engouement était intact ce dimanche, malgré la diminution du nombre de stands, il a continué à affluer en masse à l’aérodrome de Pamandzi, venu voir les avions mais aussi les simulateurs de vol. Pour Mawahiboudine Matroukou, les objectifs ont été atteints à 200 %. « Les gens sont repartis en ayant assimilé beaucoup de choses sur l’aéronautique qu’ils ignoraient auparavant. Certains métiers de l’aérien ont été mis en avant, tels que celui d’Afis, un des collaborateurs des contrôleurs aériens. » C’est la première fois que ce type de personnel est déployé sur Mayotte grâce à l’entremise d’Édeis (gestionnaire officiel de l’aéroport de Mayotte). Le public a été aussi en contact avec les pompiers de l’aéroport lesquels ont pu initier petits et grands aux premiers gestes du secourisme et au fonctionnement des grands camions.

Journaliste politique & économique

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une