A Ewa Air, la grève est terminée

Le personnel gréviste et la direction de la compagnie aérienne « Ewa Air » (filiale d’Air Austral) ont finalement trouvé un compromis, mercredi soir, qui a mis un terme à plusieurs jours de grève et de perturbations dans le transport aérien, à l’arrivée et au départ de l’aéroport Marcel-Henry à Pamandzi. Une très large partie des revendications ayant conduit à ce mouvement de grève aurait été satisfaite selon les délégués syndicaux.

Le travail a repris, jeudi matin 22 décembre, pour le personnel de la compagnie aérienne « Ewa Air », qui s’était mis en grève depuis la fin de la semaine dernière. Le dialogue social s’est réinstallé au sein de cette société, au terme d’un mouvement social qui aura duré six jours et plusieurs rounds de négociations ardues, sous les bons hospices des services de la Diecte, le mardi  (6 heures) et mercredi (7 heures) après-midi, à Mamoudzou.  « A l’origine de cette grève, plusieurs mois de dialogue impossible entre le personnel et la direction. Une lettre ouverte a même circulé il y a un mois demandant l’amorce d’une discussion en vue de trouver un terrain d’entente sur notre plateforme revendicative », explique Nahdah Hachim, suppléante de Dhoirfat Keisler, la déléguée syndicale Feets-FO, figure de proue de cette grève. Cette main tendue ayant été ignorée par la hiérarchie, un préavis de grève a été lancé deux semaines plus tard et le mouvement a pris forme, vendredi 16 décembre. En tête des revendications exprimées par le personnel gréviste, l’amélioration des conditions de travail et des revalorisations salariales. « Les trois quarts de nos revendications relèvent de l’ordre de l’inspection du travail, à savoir la qualité du confort au travail, du matériel de bureau et ensuite des revalorisations salariales », rajoute la syndicaliste.  Dans le concret, les revendications portaient sur l’installation de vestiaires au profit du personnel (H/F), des salles de repos, de laves-yeux pour les mécaniciens et le remplacement des fauteuils.

« Un retour à la normale dès que possible »

Ce mouvement de grève a été sources de beaucoup de perturbations dans le programme de vols ces derniers jours, avec plusieurs trajet annulés ou reportés. Des perturbations que le personnel en grève de « Ewa Air » n’ignore pas et pour lesquelles il présente ses plus plates excuses aux usagers mécontents de la compagnie aérienne. « A présent que 80 % de nos revendications ont été satisfaits, le dialogue social s’est à nouveau installé entre le personnel et la direction et la société va se mettre en règle. Nous espérons en tous les cas qu’elle respectera les engagements pris devant la Diecte dans le cadre du protocole de sortie de crise », a indiqué Nahdah Hachim.

Après que les deux parties ont acté la fin de la grève mercredi soir, la direction d’Ewa Air a indiqué dans un communiqué que « ses premières pensées vont à ses passagers, qui ont dû subir les désagréments de engendrés par cette situation exceptionnelle, malgré les efforts de la compagnie de limiter au maximum les perturbations ». Saluant l’investissement du personnel non gréviste resté au service de la clientèle tout au long des six jours de grève, elle a annoncé la mobilisation complète de toutes les équipes de la compagnie pour permettre aux passagers, de voyager dans les meilleurs conditions possibles. « Elle mettra tout en œuvre pour que le retour à la normale de son programme des vols soit le plus rapide possible » a-t-elle conclu dans son communiqué.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une