Avec le départ de son PDG Marie-Joseph Malé, une page se tourne chez Air Austral

Le président directeur général d’Air Austral, Marie-Joseph Malé a quitté son poste, ce mardi 14 juin 2022, à l’issue du conseil d’administration tenu le même jour. Dans un courrier adressé à ses « anciens » collaborateurs, il revient sur le chemin parcouru au cours de ses dix dernières années, mais aussi sur le devenir de la compagnie aérienne réunionnaise.

Arrivé chez Air Austral le 20 avril 2012 pour accompagner le redressement de la compagnie aérienne, Marie-Joseph Malé a tiré sa révérence ce mardi 14 juin à la suite d’un ultime conseil d’administration. Dans un courrier adressé le jour-même à ses désormais ex-collaborateurs, le président directeur général a annoncé son départ : « Aujourd’hui, c’est une page particulière de ma vie qui se tourne. »

Une décennie caractérisée par quelques zones de turbulence, à l’instar du business plan établi et mis en œuvre dès ses premiers jours et de la nécessaire transformation en profondeur pour faire face à la concurrence low cost. « Nous avons développé [nos] filiales, consolidé [nos] positions dans la zone, à Mayotte en particulier, montré au monde entier que nous étions capables d’intégrer à notre flotte des appareils que même la compagnie nationale ne traitait pas encore. Surtout et c’est sans doute ce qui me restera le plus, nous avons sublimé toutes ces compétences internes pour faire de chacun de vous un véritable expert de son métier, responsabilisé sur ses objectifs. »

Joseph Bréma, PDG par intérim

Mais visiblement, la crise du Covid-19 et ses conséquences économiques auront eu raison de Marie-Joseph Malé. En difficulté financière, la compagnie aérienne n’avait plus que jusqu’à la fin du mois pour présenter un plan de restructuration. Et l’offre d’un groupement d’investisseurs réunionnais déposée et commentée au comité interministériel de restructuration industrielle ce lundi 13 juin coïncide avec ce départ, que l’on pourrait assurément cataloguer de « forcé ».

Quoiqu’il en soit, l’ancien PDG s’en va « rasséréné et confiant quant au futur de l’entreprise ». Dans l’attente de la prise de fonction de la nouvelle gouvernance, il laisse sa place à Joseph Bréma, le directeur général délégué en charge des affaires économiques et financières. « Je [le] laisse prendre la relève, assurer la transition et apporter toute son assistance aux futurs actionnaires durant cette phase cruciale », a-t-il exposé dans un communiqué officiel publié par la compagnie. À n’en pas douter, Air Austral entre dans une nouvelle ère. Reste à savoir si celle-ci aura des répercussions sur le prix des billets d’avion et sur la stratégie mahoraise.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une