Des opérateurs désireux de montrer l’étendue des métiers

Une deuxième édition de la Semaine des métiers du tourisme à Mayotte a lieu de ce lundi 18 au 24 mars à Mamoudzou. Après une longue incertitude due au récents blocages de l’île, l’Agence d’attractivité et du développement touristique de Mayotte (AaDTM) a finalement choisi de reconduire l’opération durant la période du Ramadan, avec notamment un forum à Mamoudzou, ce mercredi. Les intercommunalités ne seront pas en reste.

La Semaine des métiers du tourisme, grand rendez-vous des acteurs de l’écosystème touristique, démarre ce lundi dans l’île. Elle n’est autre qu’une déclinaison locale d’une manifestation qui a déjà démarré en métropole (et dans les autres Drom) avec à la clé plusieurs actions qui se sont déroulées le 26 février. Il n’est pas trop tard pour l’Agence d’attractivité et du développement touristique de Mayotte (AaDTM) de suivre le mouvement, car la règle établie veut que la dernière action puisse se tenir avant le 31 mars courant. « La Semaine des métiers du tourisme, c’est une rencontre portée par la direction générale des entreprises sur initiation en 2023 d’Olivia Grégoire, ministre déléguée en charge des petites et moyennes entreprises. L’objectif principalement recherché était de booster le secteur touristique en France en faisant découvrir ses différents métiers au grand public », expliqué Siti Chanfi, cheville ouvrière de cette opération au sein de l’Agence mahoraise.

Pour 2024, le forum se tiendra sur le parvis le mercredi 20 mars dans la matinée, de 8 h à midi, contrairement à l’année dernière où il avait été organisé dans les locaux de l’agence (avec des opérations organisées par les offices du tourisme des intercommunalités de Petite-Terre et 3CO en appui). Ce changement de décor s’explique par un nombre plus élevé de participants cette année et le choix des opérateurs touristiques de se joindre à l’AaDTM pour un évènement en commun. Quatorze organismes de formation locaux y prendront part, de même que des agences de recrutement. Quelques prestataires touristiques seront également de la partie, ainsi qu’une administration spécialisée dans la formation au niveau national et l’université d’Angers.

D’autres événements à mettre en place dans le cadre de cette semaine des métiers du tourisme ne sont pas à exclure, notamment par le biais d’associations locales et d’offices de tourisme intercommunaux, dans leurs territoires respectifs et en complément du forum de mercredi. « Ce sera notamment le cas de la 3CO qui prévoit le vendredi 22 mars, de 10 h à 14 h, une rencontre au centre commercial de Combani avec l’ensemble des professionnels du tourisme installés sur son territoire. Une mise en lumière du métier de guide accompagnateur est programmée le samedi 23 mars, de 8 h à 10 h, avec à la clé, une visite guidée de la mosquée de Tsingoni et les alentours », souligne par exemple Siti Chanfi.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une