Le gérant Zavar Akbaraly et le directeur William Labatut vont accueillir, ce vendredi soir, à 18h, plus de 300 personnes à l’occasion de l’inauguration officielle de l’hôtel Ibis Styles Mayotte Aéroport, à Pamandzi. En marge de cet événement, les deux dirigeants de l’établissement situé en face de l’aérogare Marcel-Henry ont accepté de répondre à trois questions.
Flash Infos : Pourquoi une inauguration officielle ce vendredi, alors que l’hôtel est opérationnel depuis plusieurs mois déjà ?
William Labatut : La partie hébergement est opérationnelle depuis septembre 2022, tandis que le restaurant n’a reçu la validation de la commission d’hygiène et sécurité que seulement en janvier 2023. Il nous a fallu un certain temps pour tout mettre en place, ce qui explique que nous nous ouvrons au grand public que maintenant, d’où cette cérémonie d’inauguration prévue pour ce vendredi soir. Bien entendu, notre activité est celle d’un établissement qui vient d’ouvrir, il monte crescendo. Il se constitue à 50 % d’usagers de l’aéroport et 50 % de la population locale. Il se répartit entre une clientèle d’affaires et de loisirs. L’ouverture du restaurant nous apporte une clientèle nouvelle. Avec ses 82 chambres (dont deux suites), notre établissement se présente comme une nouvelle offre hôtelière dans le département, avec une vue panoramique exceptionnelle, qui allie calme et sécurité dans un écrin de verdure sans pareil.
F.I. : Ce projet a pris quelque peu de retard, mais les travaux ont été plutôt rapides. Êtes-vous satisfait du résultat final ?
Azavar Akbaraly : Je ne vais pas retracer toute la genèse du projet, je retiens seulement 2016, année où nous sommes venus à Mayotte en équipe pour voir la configuration du site. L’architecte nous a réalisé un travail remarquable, un bâtiment biologique, des chambres complètement insonorisées, vous n’entendrez aucun des bruits extérieurs, un jardin intérieur, l’unique hôtel panoramique de ce type dans le département, une vue à couper le souffle sur le lagon, une piscine débordante à l’entrée du lunch, le tout dans un écrin de verdure qui surplombe la mer. Le bâtiment a emprunté certains traits à l’aérogare, il est totalement respectueux de l’environnement et n’a nécessité aucun abattage des vieux arbres alentours. Nous y avons adjoint un restaurant panoramique hors du bâtiment principal pour ne pas occasionner de gêne aux clients. Nous sommes satisfaits du travail de l’architecte qui a su mettre le curseur au bon endroit pour satisfaire les attentes de notre clientèle sans pour autant aller vers trop de luxe et du déraisonnable.
F.I. : Comment voyez-vous les perspectives pour l’Ibis Styles Mayotte Aéroport ?
W.L. : Nous sommes très fiers d’avoir créé plus de 35 emplois, avec une valeur ajoutée à travers des formations dispensées en jumelage avec nos équipes de l’île sœur de La Réunion. Notre personnel travaille dans un cadre idéal et cela se ressent dans le service y compris au niveau du restaurant. Nous attendons une clientèle locale à la recherche d’un lieu de détente, d’une cuisine de qualité et désireuse de passer une nuit tranquille dans un cadre magnifique et un climat doux de bord de mer.