De futurs guides-accompagnateurs désirés par l’office de tourisme du Centre-Ouest de Mayotte

L’office de tourisme du Centre-Ouest souhaite recenser les associations et les bénévoles de Mayotte non qualifiés spécialisés dans l’organisation de randonnées pédestres ou VTT en vue de les sensibiliser au métier de guide-accompagnateur et de leur proposer une formation certifiante. À travers cette démarche, l’objectif consiste à professionnaliser les acteurs du tourisme.

Cascade de Soulou, forêt primaire de Sohoa, mont Chiconi… Le Centre-Ouest regorge de trésors et de lieux emblématiques parfois méconnus du grand public. Si des associations et des groupes d’amis s’y aventurent régulièrement à travers des randonnées pédestres ou des excursions en VTT, peu d’entre eux ont réellement une « sensibilité touristique », précise Ibrahim M’Colo, guide concepteur et valorisation du patrimoine au sein de l’office de tourisme de cette zone de l’île aux parfums. En d’autres termes selon lui, chacun prend l’initiative personnelle de satisfaire les besoins de son public, à savoir pratiquer une simple activité sportive.

futurs-guides-accompagnateurs-office-tourisme-centre-ouest-mayotte

Face à ce constat, la structure se lance l’objectif de recenser une vingtaine d’accompagnateurs non qualifiés « d’ici la fin du mois de janvier » en vue d’une rencontre qui sera suivie d’une journée de sensibilisation au métier de guide-accompagnateur. « Sur la 3CO, nous n’en déplorons que quatre pour le moment », souligne Ibrahim M’Colo. Un chiffre dérisoire sachant le potentiel touristique dans cette partie du 101ème département. En effet, le Centre-Ouest concentre notamment les GR 5 et 6 depuis M’Tsangamouji jusque dans les hauteurs de Sada, mais aussi un sentier thématique sur la vanille entre Chiconi et Ouangani.

Former pour mieux servir

Or, ce type de balades ne se limite pas seulement à la beauté des paysages, comme les vues imprenables sur les baies de Tsingoni et de Bouéni ! « Il faut aussi savoir valoriser la faune et la faune », insiste Ibrahim M’Colo. Pour cela, l’office de tourisme du Centre-Ouest compte bien proposer une formation certifiante, en lien avec la fédération française de la randonnée pédestre, à celles et ceux qui désirent monter en compétences et apprendre à encadrer un groupe en bonne et due forme. « Cela peut aussi être la possibilité de montrer la voie de la professionnalisation à certains jeunes et de susciter des vocations. »

À travers cette démarche, l’idée de la 3CO consiste à offrir une nouvelle opportunité aux touristes, qu’ils soient locaux ou de l’extérieur du territoire. « Avec un guide, nous ne voyons pas la même chose sur un sentier », martèle le guide concepteur et valorisation du patrimoine. À titre d’exemple, un guide-accompagnateur formé dans les règles de l’art s’avère plus à même de pouvoir délivrer quelques précisions sur des plantes endémiques et médicinales ! Toujours dans le même esprit, l’office de tourisme compte aller plus loin et mettre en lumière l’agro-tourisme via le savoir-faire des agriculteurs de son secteur. De quoi développer des boucles touristiques dignes de ce nom.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une