Escale à Nosy Bé : Nos cinq lieux à visiter sur l’autre « île aux parfums »

A une demi-heure de vol de Mayotte, Nosy Bé est une des destinations touristiques les plus prisées de l’océan Indien. Outre les liens historiques et culturels qui unissent les deux îles, elles partagent le surnom d’île aux parfums dont celui bien sûr de l’ylang-ylang. Dans notre série, cette semaine, on a choisi cinq lieux à voir absolument.

Nosy Iranja

Ce n’est pas à proprement parler à Nosy Bé, l’île étant à une heure de bateau. Cependant, son banc de sable d’un kilomètre, qui disparaît à marée haute, en fait une carte postale idyllique et un lieu prisé autant des touristes que des habituelles tortues. Celles-ci y viennent régulièrement nager ou pondre. Le village traditionnel a grossi avec l’arrivée des marchands de souvenirs en tout genre, mais le cadre sauvage est resté préservé, permettant des balades jusqu’au phare et vers d’autres plages ou criques moins fréquentées. Devenu un incontournable, la plupart des hôtels et des guides proposent des excursions à la journée.

La réserve de Lokobé

Au départ du village de pêcheurs d’Ambatozavavy, il est possible de rejoindre en pirogue la réserve naturelle de Lokobé au cœur de la forêt primaire de Sambirano, la seule de l’île. Les guides qui y emmènent les touristes pour y faire découvrir sa flore, sa faune et leur permettre des séances de baignade dans ses cascades.

De l’autre côté de la forêt, en venant d’Hell-Ville, le parc de Lemuria land est plus facile d’accès car la piste rejoint une exploitation d’ylang-ylang. On peut y voir toute la faune de l’île et même une partie de la Grande-Ile, car s’y côtoient de nombreuses espèces de makis, de tortues terrestres dont certaines centenaires, de caméléons et de crocodiles. La visite peut se terminer par un tour à la distillerie toujours en activité.

Hell-Ville

Nommé en l’honneur de l’amiral français Anne Chrétien Louis de Hell, le chef-lieu de Nosy Bé semble figé dans le temps. Les bâtiments de l’époque coloniale, les grandes artères arpentées aujourd’hui par les tuk-tuk et les vieux canons tournés vers la baie donnent un côté rétro à cette ville qui reste la principale porte d’entrée des marchandises. Le marché, qui réunit tout ce que l’île produit et est très riche en épices, attire forcément le visiteur.  Parmi les sites de la ville, un peu à l’écart et au bord de l’eau, l’arbre sacré de Mahatsinjo rappelle que à quel point les mythes et croyances perdurent sur l’île malgache. Le ficus religiosa revêt une certaine importance dans l’histoire de Nosy Bé, il a été planté en 1837 à l’arrivée de la reine Tsiomeko (la petite-nièce du dernier sultan de Mayotte, Adriantsouli). Côté ambiance, les fêtards préféreront davantage les bars et restaurants d’Ambatoloaka, à trente minutes en tuk-tuk d’Hell-Ville.

Nosy Komba

L’île des makis porte évidemment bien son nom. De taille réduite, elle abrite en son centre un parc dédié aux makis dont le macaco, tortues, ou araignées et serpents pour les moins peureux. Il est possible de se rendre aisément en bateau depuis Hell-Ville, voire d’y dormir, de nombreux hôtels entourent en effet l’île, qui dispose d’une belle plage de sable blanc au bord du village d’Ampangoriana.

A proximité, Nosy Tanikely est davantage connue un paradis pour les plongeurs, ses récifs coraliens abritant quantité de poissons de toutes les couleurs.

Le mont Passot

D’une hauteur de 326 mètres, ce n’est pas le point le plus haut de l’île, mais il est le seul permettant une vue panoramique à 360°. On y voit aussi bien les côtes ouest et est de Nosy Bé que la Grande Ile. Un snack a récemment vu le jour au sommet, point de départ de plusieurs randonnées. La route jusqu’en haut est connue pour passer près d’une dizaine de lacs sacrés où il est interdit de se baigner aussi bien pour des raisons religieuses que pour ses crocodiles.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1105

Le journal des jeunes

À la Une