« En investissant dans la formation, nous stabilisons un secteur-clé »

Ce mercredi 27 novembre, au centre de plongée Happy Divers à M’liha, une convention visant la formation des salariés du secteur du tourisme a été signée par le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville. Fruit d’un partenariat entre la direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Deets), le conseil départemental de Mayotte, l’Agence d’attractivité et de développement touristique de Mayotte (AaDTM) et l’opérateur de compétences Akto, cette convention ambitionne de consolider le secteur touristique mahorais.

« C’est un jour historique pour tous les métiers du tourisme », se réjouit Daoud Saindou-Malide, vice-président du conseil départemental chargé de la formation professionnelle, de l’éducation et de l’insertion. L’événement, organisé au centre de plongée Happy Divers, situé à proximité du lagon de M’liha, dans la commune de M’tsangamouji, a rassemblé de nombreux acteurs dont François-Xavier Bieuville, la direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Deets), le conseil départemental, l’Agence d’attractivité et de développement touristique de Mayotte (AaDTM) et l’opérateur de compétences Akto.

Cette initiative permettra aux entreprises du secteur de professionnaliser leurs salariés, en les dotant des compétences nécessaires pour relever les défis de l’industrie touristique. Selon El Yamine Zakouana, directeur régional d’Akto, l’un des signataires de la convention : « Nous sommes convaincus du potentiel touristique de Mayotte. Mais ce potentiel ne pourra se concrétiser sans l’investissement des hommes et des femmes qui y travaillent. Cette convention nous permettra de former à la fois les demandeurs d’emploi et les salariés du secteur », déclare-t-il.

Pour Antoine Tordeur, président du cluster tourisme et gérant d’Happy Divers, cette démarche marque un tournant : « En investissant dans la formation, nous stabilisons un secteur-clé de l’économie locale. En même temps, nous augmentons l’attractivité de Mayotte, aussi bien au niveau national qu’international. Les visiteurs sauront qu’ici, l’accueil est de qualité ».

Un budget de 570.000 euros

Le financement de cette convention s’élève à 570.000 euros répartis équitablement entre les partenaires. L’État, via la Deets, a contribué à hauteur de 190.000 euros, tout comme Akto et le conseil départemental. Ce dernier a alloué une part spécifique de 40.000 euros à travers l’AaDTM.

Pour François-Xavier Bieuville, préfet de Mayotte, ce budget doit contribuer à promouvoir un tourisme respectueux et adapté à l’île : « Il faut valoriser les richesses de Mayotte tout en les préservant. Nous ne visons pas un tourisme de masse, mais un tourisme sélectif, destiné à des visiteurs désireux de découvrir notre île et d’y revenir ». Avec cette convention, le secteur du tourisme de Mayotte affiche ses ambitions : un développement durable, respectueux de l’environnement et des spécificités locales.

Journaliste, aussi passionné par les paysages de Mayotte que par sa culture. J’ai toujours une musique de rap en tête.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une