Une vingtaine de bénévoles en gestion associative diplômée par le CROS

Ce jeudi après-midi, à la MJC de M’Gombani, le comité régional olympique et sportif a remis à une vingtaine de bénévoles issus du monde associatif leurs certificats de formation à la gestion associative. Sans vocation professionnelle, ce diplôme permet toutefois de donner des bases de gestion administrative aux personnes souhaitant s’investir dans les domaines qui les passionnent.

« J’ai eu grand plaisir à être formée et accompagnée dans l’obtention de ce diplôme. Grâce à cette formation, j’ai appris beaucoup de choses et j’invite toute personne faisant partie d’une association à passer cette certification car elle n’est pas si difficile que ça », affirme la jeune Chayma lors de la cérémonie de remise de diplôme ce jeudi à la MJC de M’Gombani. Une vingtaine de bénévoles, ayant assisté aux sessions 2020 et 2021, y ont vu leurs efforts récompensés.

vingtaine-benevoles-gestion-associative-diplomee-cros
Atua Attoumani (à g.) de la Drajes, Ali Abdou Hakim, le vice-président du CROS et Emeline Froget, sa directrice, présidaient la cérémonie.

Dispensé par le comité régional olympique et sportif et plus particulièrement par le service CRIB (centre de ressources et d’information des bénévoles), ce certificat de formation à la gestion associative s’adresse pour la grande majorité à des étudiants, voire mêmes des lycéens, impliqués dans les différentes structures associatives de l’île. « Cette formation se déroule sur 30 heures en cinq jours », explique Irma Ali Soilihi, la responsable de cette formation au sein du CROS. Au programme de cet apprentissage : le contenu exact de la loi 1901 sur les associations, la manière de réaliser des « fiches action », des « budgets prévisionnels » et autres ressorts administratifs, indispensables pour gérer correctement une association.

Tout un volet théorique mis en pratique à l’occasion d’un « stage de 20 jours dans une association laissée au libre choix de la personne formée ». Au cours de cette immersion, « elles sont censées mettre en œuvre, de manière fictive, tout ce qu’on leur a appris au cours de la formation », poursuit Irma qui insiste sur le fait que ce diplôme n’est pas remis si facilement que cela. « Il faut que toutes les conditions soient correctement remplies pour que nous délivrions le diplôme ! »

vingtaine-benevoles-gestion-associative-diplomee-cros
Les bénévoles étaient tous très fiers de recevoir leur diplôme CFGA.

Un réel « plus » aux jeunes et moins jeunes

Non professionnalisant, ce certificat permet néanmoins d’apprendre quelques bases administratives, non négligeables dans un grand nombre de métiers. « Je suis une formation de secrétaire et le contenu du CFGA m’a beaucoup aidé car il y a plein de choses similaires », affirme ainsi Raïda, bénévole au sein de l’association « la jeunesse en cours » située à Tsoundzou 1. Un sentiment partagé par son camarade Assane Bouniyanine, membre du bureau de la même structure. « Cette formation m’a fait comprendre comment gérer les dossiers plus efficacement », déclare avec enthousiasme ce lycéen en sciences économiques et sociales. Mais les diplômés n’étaient pas tous des jeunes encore sur les bancs de l’école ou de l’université… Certains, personnes plus âgées, ont ainsi pu mieux comprendre les ressorts du monde associatif. En 2022, plusieurs autres sessions CFGA seront organisées de manière à structurer au mieux le monde associatif mahorais.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une