Ce mercredi matin, des collégiens et lycéens de l’ensemble de l’archipel mahorais ont couru lors du cross académique, organisé par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) Mayotte à Chiconi. Un rendez-vous annuel célébrant le sport et l’endurance. L’occasion pour les jeunes de montrer leur compétence sportive à l’issue des différents cross d’établissement, et de décrocher une place pour le cross national qui aura lieu en métropole en mars 2025.
1 de 16
Les 12 lycées et 22 collèges de l’île étaient représentés. En tout, plus de 1.000 élèves ont concouru. « Cela permet aux jeunes de mettre en avant leur potentiel et de se croiser dans un cadre apaisé », souligne le recteur de l’académie de Mayotte, Jacques Mikulovic, se félicitant que des jeunes de quartiers différents partagent un moment de bonne humeur.
Les trois coureuses benjamines ayant fait le meilleur temps sont passées sur le podium pour recevoir leurs médailles.
Philippe Versaud, directeur régional de l’UNSS Mayotte, indique que cet événement symbolise « une grande fierté pour les élèves et leurs professeurs ».
Sept courses ont animé cet événement sportif annuel : benjamines féminine et masculine, minimes féminine et masculine, lycée féminine et masculine et une course partagée avec des élèves valides et en situation de handicap.
Le terrain était occupé par les différentes séances d’échauffement organisées par les professeurs d’Éducation physique et sportive (EPS).
Les minimes féminines démarrent à toute allure depuis la ligne de départ, une fois que le coup de sifflet a retenti, pour un circuit de 2,5 km.
Les supporters attendent les coureuses sur la ligne d’arrivée. Des cris d’encouragement de chaque établissement retentissent, mêlés à la musique des haut-parleurs.
Les jeunes courent également par équipe. Les quatre meilleures d’entre elles, soit 22 élèves, auront la chance de participer au cross national en mars 2025 à Cergy, dans le Val-d’Oise.
La sueur perlait sur les fronts des élèves franchissant la ligne d'arrivée en recevant des paroles d’encouragement des professeurs d’EPS les attendant.
La médaille de bronze est remise au garçon ayant effectué le troisième meilleur temps lors de la course des minimes masculins.
Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.