Tsingoni sur le toit du hand

À l’issue de leurs deux matchs, samedi dernier sur le parvis de la MJC, les deux équipes de l’ASC Tsingoni dominent leurs championnats, grâce à une victoire contre le Haima Sada pour les filles, et au succès acquis par les garçons face au HC Acoua. Une hégémonie remise en question mais vouée à perdurer, selon les dirigeants du club.

Sous le ciel assombri de Tsingoni, ce samedi après-midi, l’éclaircie est d’abord venue des handballeuses de la commune. Dans une affiche opposant l’ASC au Haima Sada, soit les deux premières équipes du championnat, les joueuses de l’ouest menaient déjà 18-10 à la mi-temps. Dans une atmosphère tendue, les coéquipières de Bela ont su maintenir l’écart – et même le doubler via des contre-attaques fatales – pour finalement s’imposer 36-20. De quoi prendre la tête du championnat prénational de Mayotte, et chauffer le public pour l’arrivée de l’équipe masculine, qui affrontait Acoua au crépuscule.

Dans un début de match rude, où les contacts parfois violents s’accumulent, Tsingoni déjoue face à la hargne des hommes du nord (10-5). Après de nombreuses exclusions de 2 minutes dans les deux équipes, dont deux consécutives pour le HC Acoua, l’ASC revient pour égaliser juste avant la mi-temps (15-15). Après la pause, il n’y a guère plus de doute. Les Tsingoniens, au terme d’une deuxième mi-temps maîtrisée et moins hachée, noie la défense de ses adversaires. Acoua, en effet, ne parvient plus à redescendre assez vite en défense face au jeu de transition dévastateur des locaux. Moins de six minutes avant la fin du match, un nordiste est exclu définitivement. Les hommes de Loutoufi n’ont plus qu’à dérouler, et s’imposent finalement 36 à 29.

Parce que c’est leur projet

Les deux sections de l’ASC dominent donc leurs championnats respectifs. « Parler de hand à Tsingoni, c’est revenir sur tout le projet, la formation des jeunes, des arbitres, la transmission », se félicite Badirou Abdou, foundi du club, qui fêtait son anniversaire à la mi-temps du match. « Nous visons l’excellence, et cela passe par la collaboration avec Bavou, l’enfant du village », ajoute-t-il. Ce dernier, ayant glané plusieurs titres au niveau national lors de sa carrière, apporte toute son expertise au club, jusqu’à voir « un jeune de Tsingoni dans la sélection française », rêve déjà Badirou, qui bouillonne d’idées pour les 74 petits handballeurs de l’école de hand du village. « On veut voir cette jeunesse plus haut, continue-t-il. Et pour celles et ceux qui ont trois ans, ça se dessinera dans 10-15 ans. »

Car la concurrence est rude, dans l’ancienne capitale de Mayotte. Voilà quelques années que le HC Select. 976 y a été fondé, avec la ferme intention de remettre en question la domination de l’ASC. L’équipe féminine est déjà en championnat prénational, à un petit point seulement de leurs rivales. « La rivalité, moi, je ne la calcule pas trop, affirme Badirou. Seule la réalité du terrain compte, et ce sera démontré lors de la sixième journée. » Une manière de faire monter la sauce avant cette fameuse journée 6, qui opposera les deux clubs de Tsingoni, comme lors de la dernière finale de Coupe de Mayotte, qui avait vu l’ASC l’emporter. Ce samedi 29 octobre, à 18 heures, ce sera donc l’occasion de remettre la mosquée au centre du village.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une