Trail du Caméléon : Pour Moustafa Maouinda, « courir, c’est un médicament »

Le club d’athlétisme de Mamoudzou (Cam) et la mairie de Mamoudzou lancent la quatrième édition du trail du Caméléon, ce dimanche 26 mai. Moustafa Maouinda, coach, fait partie de l’organisation depuis ses débuts.

trail-cameleon-pour-moustafa-maouinda-courir-cest-medicament
Il fait partie de l’organisation du Trail du Caméléon qui aura lieu dimanche 26 mai.

« La piste s’abîme sans ses coureurs », scrute rapidement Moustafa Maouinda, surnommé « Mous », en foulant le sol du stade de Cavani, à Mamoudzou. C’est ici que le coach au club d’athlétisme de Mamoudzou (Cam) entraîne les adhérents et participants inscrits à la quatrième édition du trail du Caméléon (voir programme en encadré). Organisé par le club et la mairie de Mamoudzou, il aura lieu dimanche 26 mai, à Kawéni. L’événement s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’inscrire. Ils seront ainsi répartis : le trail de douze kilomètres pour les personnes au moins âgées de 16 ans, la marche de six kilomètres à partir de 12 ans et une course de familles pour les enfants de plus de 5 ans. Moustafa Maouinda s’occupe, lui, des ravitaillements et de prendre les numéros de dossards à mi-parcours du trail pour connaître les dix sportifs en lice. Un sentier « vers la malavoune » dont le départ sera donné devant la Maison de la jeunesse et de la culture (MJC), à 8 heures.

« Sur les six premiers kilomètres, ça monte et ça descend. Après, ce n’est quasiment que de la descente. Le plus dur c’est le départ mais si tu as fait un bon départ, c’est bon », analyse le sprinter. Quelques conseils pour ce parcours à 540 mètres de dénivelé : « Il faut récupérer dans les descentes, mais toujours en mouvement, et allonger ses pas. Ne pas sprinter sur les côtes, sinon après tu es K.O et tu marches. Sur le plat, il faut foncer », livre ce passionné de vitesse depuis seulement quatre ans.

« Au lieu de rester sur place, cours ! » 

« Ce n’est pas faire du sport pour du sport, c’est aussi le bien être avec les autres », glisse ce trentenaire pour convaincre la population de venir au trail. « Pour moi, c’est le seul moyen de me sentir bien dans mon corps. Quand tu commences, tu es fatigué, et quand tu rentres, tu te dis « j’ai fait ça », et ça donne envie de se donner à fond. C’est comme un médicament. Si tu ne te sens pas bien dans ta tête, au lieu de rester sur place, cours ! »

Pour l’heure, ils sont un petit peu plus de 200 à s’être inscrits pour recevoir leur dossard dès samedi, « mais il y a à chaque fois des surprises » : jusqu’à 300 personnes en plus possibles selon lui. Une façon pour le club de gagner en visibilité et d’attirer de nouveaux adhérents. « Il faut bien un début pour commencer. » 

Le programme de la course

Trail (12 kilomètres) : départ à 8 heures du parking de la MJC de Kaweni, commune de Mamoudzou. Pour tous sportifs à partir de 16 ans. Tarif : 15 euros. Les inscriptions pour le trail se font sur www.sportpro.re

Marche (6 kilomètres) : départ à 8 h 30, même endroit. Ouverte à tous publics à partir de 12 ans. Gratuite. Inscriptions sur www.sportpro.re sauf pour les groupes ou associations qui peuvent envoyer un mail à  ca.mamoudzou@gmail.com

Course des familles (1 km) : départ 8 h 05 juste après le trail, même endroit. Ouverte aux enfants de 5 à 11 ans. Gratuite. Inscriptions via ca.mamoudzou@gmail.com

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une