Ils roulent à Mayotte depuis plusieurs décennies. La traditionnelle course de pneus revient dans cinq communes de l’île du 23 mars au 10 juin, avant la grande finale à Mamoudzou.
C’est l’évènement emblématique de Mayotte. Et pour cause : la course de pneus s’y tient depuis 36 ans. Le premier parcours de l’édition 2019 s’ouvre ce samedi à Pamandzi. Puis, jusqu’au 10 juin, chaque intercommunalité organisera sa course, avant la grande finale le 29 juin à Mamoudzou. Avant 2015, la compétition se déroulait exclusivement dans le chef-lieu, privant de nombreux habitants excentrés de ce rendez-vous pourtant incontournable. Depuis, 1.500 enfants peuvent participer à ce qu’on qualifie désormais de championnat : 300 concourent à chacune des cinq courses intercommunales, à l’issue desquelles les vingt premières filles et les vingt premiers garçons accèdent à la dernière épreuve où ils seront amenés par l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (Ufolep) de Mayotte, partenaire de l’évènement depuis cinq ans. Quelque 400 jeunes de Mamoudzou courront également lors de cette finale.
En 36 ans, les pneus ont déjà bien roulé. Loin est le temps où, pour être sélectionnés, les enfants n’avaient qu’à être assez petits pour passer sous une toise d’1m40. Un système un peu « injuste« , reconnaît ce jeudi Laurent Mounier, directeur de l’agence Angalia organisatrice de la course. Depuis, les inscriptions se sont formalisées : elles se font en mairie, dans les MJC et les centres périscolaires, mais n’en restent pas moins ouvertes aux jeunes déscolarisés. Tous les participants doivent être nés entre 2007 et 2009 et fournir un justificatif de naissance, une autorisation parentale ainsi qu’une fiche sanitaire et une copie du carnet de santé, afin d’être assurés. Sur décision de leurs élus, Kani-Kéli, Tsingoni et Koungou ne participent pas au championnat, mais les enfants y résidant sont libres de s’inscrire auprès d’une autre commune.
« Le championnat fait partie des rares projets réalisés à ce jour au sein des intercommunalités et qui permet d’impulser une mutualisation des moyens humains et matériels« , souligne l’organisation. Au fil des ans, les communes se l’approprient. Six mois avant le jour J, les six villes organisatrices (Pamandzi, Mtsamboro, Bandrélé, Sada, Dembéni et Mamoudzou) élaborent un parcours, étudient la mise en place des moyens, l’encadrement des participants, la sécurité et évidemment, la collation distribuée aux coureurs avant et après l’épreuve. Un travail qui mobilise quatre service au sein de chaque commune : le service politique de la Ville, le service animation, le service technique et la police municipale.
Et puis, il faut trouver les pneus. Chaque année, la plupart d’entre eux sont directement récupérés ça-et-là, aux bords des routes, des rivières, et même dans la mangrove. Après la course, la majorité des pneus sont récupérés par les villes avant d’être déchiquetés et recyclés.
Le calendrier du championnat
Pamandzi : samedi 23 mars à 15h
Mstamboro : samedi 30 mars à 10h
Bandrélé : jeudi 2 mai à 10h
Sada : samedi 8 juin à 10h
Dembéni : lundi 10 juin à 10h
Mamoudzou (grande finale) : samedi 29 juin
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.