Semaine de l’Excellence Sportive : « La classe sportive m’a donné les moyens d’être sélectionné »

0
Annonce vue 837 fois
FI - Semaine excellence sportive 1
Les différentes sections sportives de Mayotte se sont entraînées cette semaine. Ici les jeunes en section sportive basket-ball.

Jusqu’au 27 juillet, le Département de Mayotte organise la semaine de l’Excellence Sportive. Un événement pour promouvoir les jeunes talents mahorais et qui entre en résonance avec l’ambiance des Jeux Olympiques. C’est aussi l’occasion pour l’institution de réaffirmer sa volonté d’accompagner des sportifs de haut niveau à Mayotte. Alors qu’aujourd’hui beaucoup sont contraints de se former à La Réunion ou en métropole.

Au plateau couvert de Baobab à Mamoudzou, sur des sons afro, les jeunes de la section sportive basket-ball de Petite-Terre enchaînent les dribbles, les passes ce mardi 23 juillet. Les filles de leur côté et les garçons de l’autre disputent un match organisé dans le cadre de la semaine de l’Excellence Sportive. Des événements organisés par le Département de Mayotte du 20 au 27 juillet, à l’approche des Jeux Olympiques 2024. 

FI - Semaine excellence sportive 2
Pour développer l’excellence sportive à Mayotte, le Département consacre un budget de 800.000 €.

Cette semaine rappelle l’ambition du Département de développer l’excellence sportive en “formant les jeunes pour les amener à un haut niveau sportif ”, explique Alikarhine Ayouba, chef du service sport au Département. Pour accueillir ces jeunes talents, une section sportive dédiée au football a été créée ainsi que des pôles espoir rugby et en handball. 

Un manque d’infrastructures

Toutefois, les infrastructures sportives demeurent largement insuffisantes, obligeant des jeunes talents à quitter Mayotte pour La Réunion ou la métropole pour se former. En septembre Alan Boudra, 14 ans, va rejoindre le pôle sportif basket de La Réunion : “la classe sportive m’a donné les moyens d’être sélectionné, c’est aussi grâce au soutien de mes amis et parents”, raconte-t-il. L’objectif est ensuite sélectionné au sein d’un centre de formation d’un club professionnel. Si cet adolescent est “ravi” d’intégrer ce centre à La Réunion. Pour autant, pour des enfants d’un très jeune âge, quitter Mayotte pour un autre territoire peut être difficile, “le déracinement familial peut être compliqué”, observe Alikarhine Ayouba. Pour développer l’excellence sportive à Mayotte, le Département consacre un budget de 800.000 € par an.

“Croyez en vos rêves”

La section sportive basket-ball est née à Mayotte il y a deux ans, elle a fait naître des vocations chez des jeunes. Par exemple pour Olivia Rolland, 15 ans, qui espère dans le futur “être sélectionnée en équipe professionnelle, grâce à la section sportif je me sens soutenue”, raconte-t-elle. Elle consacre désormais sa vie au basket en y jouant “trois heures par jour”. Son credo ? “Croyez en vos rêves”, bien que la jeune fille garde la tête sur les épaules, “il ne faut pas oublier d’avoir un échappatoire si jamais le basket, ça ne marche pas”. Au total, le territoire compte 71 jeunes talents mahorais évoluant en France ou en Europe.