Sébastien Synave recontextualise les propos de Nasrane Bacar

Interviewée à la suite de sa victoire sur 60 mètres aux championnats de France nationaux en salle, la sprinteuse Nasrane Bacar indiquait ne pas avoir reçu de dotations au titre de ses compétitions hivernales. Sébastien Synave, président du comité départemental d’athlétisme, revient sur ces propos, et détaille les dispositifs d’aides mis en place par le conseil départemental de Mayotte en prévision des Jeux des Îles 2023.

sebastien-synave-recontextualise-propos-nasrane-bacar

« Le Département, dans le cadre de la préparation des Jeux des Îles 2023 a décidé d’attribuer des aides financières pour les athlètes mahopolitains et créopolitains. Trois dispositifs ont été mis en place », informe Sébastien Synave, président du comité départemental d’athlétisme, en réaction aux propos tenus par Nasrane Bacar suite à sa victoire sur 60 mètres aux championnats de France nationaux de Miramas (Bouches-du-Rhône), selon lesquels elle n’aurait pas reçu de dotations pour ses compétitions hivernales.

D’abord, les athlètes de la sélection bénéficient d’une aide individuelle de 10.040 euros par an, sur deux ans (2022 et 2023), explique le président. Cette aide, sur décision du conseil départemental est versée sur le compte du club de l’athlète – en l’occurrence le Racing Club de Mamoudzou pour Nasrane Bacar – qui gère ensuite l’enveloppe, en réservant des billets d’avion, de train, ou en remboursant sur facture. « A ce jour, le CD a versé 85 % de la somme allouée pour 2022, soit 8 534 euros par athlète. Le reliquat et l’enveloppe 2023 seront versés après étude des bilans des dépenses individuelles, qui ont été transmis au service des sports du département », indique-t-il. « Effectivement les choses prennent un peu de temps, mais c’est acté… La convention est signée, il n’y a aucun souci. »

 Deux stages réalisés en 2022

 « En plus de cela, notre comité est subventionné par le CD à hauteur de 100.000 euros, également sur deux ans, pour financer les stages collectifs de préparation aux Jeux des Îles », complète Sébastien Synave. Deux stages de préparation se sont tenus, respectivement en avril et décembre 2022. Suivant le même principe que pour les aides individuelles, le département a versé 85 % de la subvention au titre de l’année 2022. Le reste, et la subvention 2023 seront versés une fois le bilan des deux premiers stages étudiés.

Enfin, le comité départemental d’athlétisme touche du conseil départemental une subvention « échanges sportifs », pour aider les athlètes des clubs mahorais à participer aux compétitions nationales, notamment. « Pour Nasrane Bacar, les frais relatifs aux championnats de Miramas, et aux championnats Élite de la semaine prochaine sont tirés de cette enveloppe, et non de son enveloppe individuelle », détaille le président, qui assure que « le Département a fait son boulot, et a mis les moyens pour les athlètes – individuellement comme collectivement ».

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1108

Le journal des jeunes

À la Une