Sania Toumani, la petite fée du Magic de Passamaïnty

A 22 ans, la jeune sportive Sania Toumani est immanquablement l’une des meilleures joueuses de basket-ball de Mayotte. Son club, le Magic basket de Passamaïnty, vient de réaliser un triplé lors de cette saison 2023-2024 avec zéro défaite. Et l’ailière n’y est pas pour rien. Portrait.

Elle enchante le plateau sportif de Passamaïnty depuis des années maintenant. Sania Toumani, l’ailière âgée de 22 ans et qui mesure 1m70, a connu une année 2024 faste puisqu’elle vient d’être sacrée championne de Mayotte et vainqueure de la Coupe de Mayotte. Celle qui est originaire de Passamaïnty a commencé à jour au Magic basket, il y a quinze, en commençant naturellement par l’école de basket du club de son village. « J’ai commencé à jouer depuis toute petite, on m’a intégré dedans et j’y ai pris énormément de plaisir », déclare celle qui oublie sa timidité sur les terrains. Avec son numéro 5 sur le dos, elle a toujours été la meilleure marqueuse de l’île dans toutes les catégories, ayant fait deux saisons successives sans aucune défaite en cadette (U18). Elle est devenue la meilleure joueuse de l’équipe première dès l’âge de 15 ans. Elle tourne à 28 pts en moyenne depuis, une performance unique dans le championnat féminin.

Assidue aux deux entraînements par semaine, elle se rend souvent seule au terrain de basket qui ne se trouve pas loin de chez elle pour faire des entraînements supplémentaires afin de s’améliorer. Profitant de sa taille et ses qualités de drible, elle n’hésite pas à aller provoquer les fautes ou à prendre le meilleur en un contre un. Sa précision lui permettant de tenter les shoots de trois-points et sa bonne défense en fait une joueuse très complète. Dotée d’un bon esprit d’équipe, elle n’hésite pas à transmettre son envie de gagner.

Un palmarès impressionnant

Sur les terrains, ses prestations ont fait du Magic basket une machine à gagner. En 2019, outre une deuxième Coupe de Mayotte en catégorie cadette, elle atteint la finale de la Coupe de Mayotte seniors et fait partie du cinq majeur de la sélection de Mayotte seniors lors des Jeux des Îles de l’océan Indien qui se sont déroulés à Maurice. Elle a 16 ans seulement. En 2020 et en 2023, elle permet par deux fois à Passamaïnty de gagner la Coupe de France régionale. Et même si son équipe a été battue par les Réunionnaises de la Tamponnaise basket-ball (TBB) en finale de l’océan Indien (81-65), elle s’est à nouveau démarquée en plantant 38 points, soit plus de la moitié des pions de son équipe.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une