Le plateau de Chembenyoumba réhabilité pour accueillir des compétitions régionales

Initié en 2018, le projet de réhabilitation du plateau sportif, dans la commune de M’tsangamouji, devrait se terminer au cours de l’été 2023. 4,5 millions d’euros ont été investis pour accueillir des compétions régionales de basket-ball, de hand-ball et de volley-ball.

« La politique de la ville est tournée vers le développement des infrastructures sportives », assure François Persee, directeur général des services de la commune de M’tsangamouji. La collectivité réhabilite actuellement le plateau couvert de Chembenyoumba. Initié en 2018, ce projet a démarré en juin 2021 et les travaux devraient se terminer en juillet 2023. « Au départ, l’objectif était de réaliser la couverture du plateau. Puis, nous avons voulu intégrer des vestiaires qui seront mutualisés avec le terrain de foot situé à côté », détaille le DGS. Des gradins d’une capacité de 300 places et un parking sont également en cours. « Le site est normé pour accueillir des compétitions régionales », souligne-t-il. Des matchs de basket-ball, de hand-ball et de volley-ball devraient donc y avoir lieu. La commune a aussi l’ambition de participer aux Jeux des Îles si Mayotte venait à porter l’événement en 2027.

Un chantier à 4,5 millions d’euros

Ce projet a été soutenu en premier lieu par l’Agence française de développement (AFD) via l’attribution de deux prêts qui ont permis de financer une partie du chantier, dont le montant est chiffré à 4,5 millions d’euros. La commune de M’tsangamouji bénéficie également de plusieurs subventions pour ce projet. Le Département l’a soutenu à hauteur d’1,5 million d’euros, l’intercommunalité pour un montant d’1,6 million d’euros et l’État lui a accordé 750 000 €. Le reste, environ 650 000 €, a été financé par la commune grâce aux prêts de l’AFD.

Un nouveau terrain de foot dans la foulée

Désormais, la commune envisage de réhabiliter son terrain de foot. Une phase d’avant-projet est en cours pour un terrain synthétique qui accueillera également les entraînements et les compétitions de rugby. Le budget estimé est d’environ cinq millions d’euros. « Nous travaillons aussi sur le gymnase du Nord, précise François Persee. La volonté de la municipalité est d’avoir des infrastructures sportives performantes. »

L’AFD, qui a octroyé des prêts d’un montant de 5,5 millions d’euros à la commune, permettra également de financer des travaux de voiries, de sécurisation des bâtiments ou des liaisons routières. « Nous accompagnons toutes les collectivités mahoraises et la plupart connaissent de sérieux retards en matière d’équipements. Ces financements leur permettent de combler ce manque », souligne Kenza Useldinger, chargée de mission de l’AFD.

 

Hôpital, Caribus, l’AFD sur tous les fronts

L’agence française de développement accompagne de nombreux projets structurants sur le territoire. C’est le cas notamment du projet Caribus, un réseau de transport collectif interurbain sur le territoire de Madmoudzou et Dembéni. « Nous accompagnons également les projets du centre hospitalier de Mayotte et permettons aux collectivités d’avoir un soutien en ingénierie pour faciliter la mise en œuvre de constructions scolaires », poursuit la chargée de mission.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une