« On ne s’attendait pas à des matchs aussi serrés et autant de suspense »

Jusqu’au 12 décembre, huit clubs de rugby mahorais sont réunis dans trois provinces (Nord, Sud et Est) qui s’affrontent dans des matchs à XV. Éric Landmann, le président fraîchement réélu du comité territorial de rugby de Mayotte (voir encadré), nous explique l’intérêt de cette coupe des Provinces.

Flash Infos : Quel est l’objectif de cette coupe des Provinces ?

Éric Landmann : Entretenir ou relancer la pratique du rugby à XV à Mayotte. C’est l’essence même du rugby. On renoue aussi avec ce qui était fait dans des temps lointains. L’évolution des mentalités a fait que c’était plus en plus difficile d’avoir assez de joueurs, on a donc proposé cette nouvelle formule de réunir les clubs en provinces. On a suivi l’exemple de la Nouvelle-Zélande (N.D.L.R. les joueurs alternent entre le championnat local et une compétition entre provinces). La deuxième édition a lieu en ce moment et ça a beaucoup de succès. Pour être honnête, on ne s’attendait pas à des écarts aussi serrés. On a du suspense avec des matchs qui se jouent parfois sur la dernière action.

F.I. : Comment ça fonctionne ?

E.L. : Les clubs sont réunis en trois provinces, Nord, Sud et Est. Elles s’affrontent pendant six journées avec des matchs aller-retour. Chaque équipe reçoit donc deux fois. Les matchs se jouent avec deux périodes de quarante minutes. Le vainqueur est désigné aux points, il y en a quatre par victoire, deux en cas de match nul et un pour une défaite. Pour des raisons pratiques, les matchs sont souvent en début de soirée, quand le football libère les terrains. Pour les entraînements, chaque province fait son propre programme.

F.I. : A Mayotte, vous disiez justement qu’il existait des compétitions à XV avant de disparaître. Est-ce une attente particulière des licenciés ?

E.L. : ça l’est d’abord par nostalgie du vieux joueur à XV que je suis. Ensuite, certains joueurs ont fait part de leur intérêt de ne pas séparer du XV, tout en continuant à jouer à VII ou à X, le reste de l’année. Ça s’est fait naturellement. On a dégagé un budget pour aider les clubs à se déplacer en bus, à se faire des t-shirts. On a aussi fourni un jeu de maillots pour chaque province pour renforcer cette cohésion entre les joueurs.

Un nouveau bureau du comité

Vendredi 1er novembre, le comité territorial rugby de Mayotte s’est réuni pour élire son nouveau bureau. Éric Landmann y a été réélu pour une durée de quatre ans pour mener un bureau comptant onze personnes. Il reste ainsi à la tête d’un comité, d’environ 800 licenciés répartis dans dix clubs, qui n’a cessé de se structurer jusqu’à ouvrir son propre pôle de formation à Mamoudzou. Une dizaine de jeunes, venus de toute l’île, l’ont intégré pour sa deuxième année d’existence. Ils suivront peut-être le parcours de Mouslimou Ali. L’ailier mahorais de l’US Salles (Gironde, Nationale 2) a disputé en août le Supersevens, l’élite français du rugby à VII, avec l’équipe du Stade rochelais.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une