Afin de proposer des activités aux adolescents du Nord, plusieurs acteurs organisent cette semaine des rencontres sportives et culturelles. Un programme conçu pour rompre l’isolement et favoriser la solidarité après Chido.
Cette semaine, plusieurs acteurs associatifs et institutionnels organisent les Rencontres Multisports du Nord. Ces olympiades ont pour but de favoriser un retour à la vie normale pour la jeunesse. En effet, les efforts étant concentrés sur les activités essentielles depuis Chido, « la reprise des activités jeunesse sera progressive, de nombreux équipements sont encore inutilisables, beaucoup de jeunes resteront inoccupés, privés d’activités et d’encadrement », indique le communiqué relatif a l’événement.
L’événement commence ce mercredi 5 février, de 10h à 16h au terrain de foot et à la plage de M’tsangadoua, dans la commune d’Acoua, avec des activités d’initiation et de découverte du beach hand, beach volley, beach foot, tennis de table, athlétisme, jeux ludiques. Un bibliobus sera également présent et une lecture publique sera organisé. Sur les mêmes horaires, à la plage d’Acoua, sont prévus beach hand, beach rugby, beach foot, beach volley, tennis de table, pétanque, sports de raquettes, jeux ludiques, et également une lecture publique avec la présence d’un bibliobus. Ces activités s’adresse aux jeunes de plus de 16 ans et à ceux de moins s’ils sont accompagnés. L’accès est gratuit.
Des olympiades et un concert samedi
Le samedi 8 février, des Olympiades sont prévues à Acoua plage, de 8h30 à 16h30, avec des épreuves de beach hand, beach rugby, beach foot, beach volley, tennis de table, pétanque et sports de raquettes. Il y aura également des jeux ludiques, une lecture publique, un bibliobus, de l’athlétisme, un fitness géant et un concert de 15h à 19h, avec les artistes Latheral, Babadi, Japo, Saandati, Terrel, Bodo, Bedja.
Les objectifs de ces rencontres interdisciplinaires sont de favoriser les échanges et de lutter contre l’isolement suite au cyclone, en apportant « un peu de joie de vivre à chacun ». Le but est aussi de favoriser la solidarité et de contribuer à réduire les inégalités d’accès aux activités.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.