Inquiet que les Jeux des Iles de l’océan Indien ne puissent se dérouler en août, le mouvement sportif est maintenant soulagé. La réunion du comité d’organisation, entre le 18 et 21 mai, a confirmé la tenue de l’événement, même si cela passe par la réduction du nombre de disciplines représentées. Les comités comptent rattraper le coup en organisant des tournois inter-îles pour « les recalés ». A Mayotte, ce sera du kick-boxing par exemple.
Est-ce que le comité malgache a eu les yeux plus gros que le ventre avec les Jeux des Iles de l’océan Indien ? Sans doute. Celui-ci avait promis 27 disciplines, il a finalement réduit leur nombre à 17 (il y en a généralement entre 12 et 16) à trois mois de l’événement (du 25 août au 3 septembre). Un moindre mal, selon le Mouvement sportif mahorais, qui rappelle qu’il y avait « une grande interrogation de ses membres sur le maintien ou l’annulation des Jeux des îles 2023 ». C’est le chef de l’État lui-même, Andry Rajoelina, qui s’est porté garant de leur tenue. « En ce qui concerne la réduction des disciplines, une décision difficile mais indispensable et validée à l’unanimité par les membres du CIJ, contrairement à ce que nous avons pu entendre ou lire ici et là, cela n’en fait pas des Jeux au rabais, mais bien des Jeux raisonnables », proclame un communiqué du Comité régional olympique et sportif, daté de ce vendredi 26 mai.
Les infrastructures en retard et les problèmes d’insécurité ont eu raison des grandes ambitions de ces Jeux 2023. Exit les compétitions à Majunga ou Fort-Dauphin, tout est réuni à Tananarive, la capitale. Pareil pour le village des Jeux, les 4.200 membres des sept délégations (Madagascar, Mayotte, La Réunion, Maurice, Comores, Seychelles et Maldives) seront logés finalement dans des hôtels.
Des compétitions de secours
« Pour atténuer la déception des athlètes dont les disciplines ont été retirées, le CIJ a acté la création d’une compétition et ce, dans les mêmes conditions d’organisation que les JIOI », annonce le Cros mahorais. Pour rappel, beach-soccer, beach-volley, taekwondo, football féminin, trail et kick-boxing ne sont plus invités. Comme les comités nationaux ou régionaux ont été amenés à choisir la discipline qu’ils accueilleront après les Jeux, Mayotte a choisi le kick-boxing, « dont la Ligue mahoraise est en constante progression et fait ses preuves à l’échelle nationale depuis plusieurs saisons maintenant ».
Le Cros s’est aussi félicité de voir que le handball, où Mayotte a des arguments, a été gardé. En tout, l’île sera représentée dans quinze disciplines, contre 19 initialement.