la-deuxieme-edition-de-lorange-cup-lancee-sur-les-terrains-mahorais
Un atelier de présentation mettait les joueurs dans une position de harceleurs en lançant des ballons contre les harcelés qui devaient les éviter.

Sur les terrains de football de Mayotte, les 94 équipes engagées dans la deuxième Orange cup U10 vont s’affronter jusqu’à la phase finale à la mi-novembre. A la clé de cette compétition créée par l’opérateur téléphonique, un voyage en métropole pour assister à un match de prestige. Toutefois, il faudra pour cela mêler habileté balle au pied et ateliers sur les usages du numérique.

Un nombre en augmentation

Les U11 de l’AS Sada sont déjà dans le bain. Ce vendredi, sur le terrain synthétique de la municipalité, ils ont eu l’honneur de lancer officiellement l’Orange cup, avant la première journée programmée pour ce premier week-end de septembre. Comme 93 autres, l’équipe sadoise postule à ce tournoi qui se déroule pour la deuxième fois à Mayotte. C’est douze de plus par rapport à la première édition, lors de laquelle les Étincelles d’Hamjago étaient sorties vainqueures.

Une finale à Sada

On ne change pas une équipe qui gagne. Déjà lieu d’accueil de la phase finale de l’an dernier, le stade synthétique de Sada le sera à nouveau pour seize équipes, le dimanche 17 novembre. « En espérant qu’au moins une équipe de Sada puisse aller en métropole ! », fait remarquer avec humour Ismaël Chakrina, le maire adjoint en charge des équipements sportifs et scolaires. « Il faudra qu’elle soit compétitive ! », lui répond en souriant André Martin, le directeur Orange La Réunion-Mayotte. Celui-ci a rappelé que l’opérateur est présent depuis des années aux côtés de la Ligue mahoraise de football ou des tournois de ramadan.

Le numérique en fil rouge

Outre l’aspect sportif, c’est la prévention sur l’usage du numérique qui peut se faire ici avec des footballeurs attentifs. « On veut sensibiliser les jeunes à tous les dangers qu’il peut y avoir, cyberharcèlement, hyperconnexion parce qu’ils passent quelques fois trop de temps dessus, et les réseaux sociaux », énumère le directeur d’Orange. Lors des entraînements des clubs, c’est par l’intermédiaire d’ateliers que cette sensibilisation se fera.

Et le passage aux ateliers à son importance. « S’ils n’en font pas au moins deux, ils ne pourront pas aller en phase finale », prévient Émeric Bigot, en charge du sponsoring, des partenariats et des relations presse d’Orange La Réunion Mayotte.

Un match en récompense

Le jeu en vaut la chandelle pour les jeunes participants, les vainqueurs gagneront le droit de se rendre en métropole pour assister à un match de football professionnel. Lors de la première édition, Hamjago avait pu assister à la rencontre PSG-Rennes au Parc des Princes. Nouveau partenaire, Air Austral s’occupera de l’acheminement des deux équipes gagnantes, contre une l’année dernière, vers la métropole pour un nouveau match de prestige, qui pourra être une grande affiche de Ligue 1, voire une rencontre de l’équipe de France.