Kick-boxing, six Mahorais ramènent des médailles d’or du championnat de France

Les représentants de cinq clubs mahorais étaient au championnat de France de kick-light, ce week-end, à Nanterre (Hauts-de-Seine). En obtenant six titres, Mayotte établit son record sur une même édition.

Le kick-boxing mahorais continue de faire trembler les rings. Ce week-end, à Nanterre (Hauts-de-Seine), c’était à nouveau le cas aux championnats de France de kick light puisque six combattants de l’île aux parfums ont pu repartir avec un titre de champion. Les membres de la famille Rafion, licenciés au C MTKB Chirongui, ont été les plus prolifiques, puisque Ciane, Yoan et Yvan repartent avec une médaille d’or chacun. Les autres ont été obtenues par Kayel Soulamaina du C2M M’roalé, Charifoudine Vita Madi du Bandrélé Boxing Club) et Keylice Moichoura Nassur du Mayotte Boxing, club situé à Mamoudzou. A noter que pour le deuxième, il ne s’agissait pas d’une première car il a déjà remporté cette même médaille, l’an dernier, à Saint-Étienne (Loire). “Avec ces six breloques dorées, la Ligue mahoraise de kick-boxing établit ainsi un nouveau record de titres de champions de France acquis sur une même édition (cinq en 2023)”, se félicite la LMKMDA (la Ligue mahoraise de kick-boxing, muaythaï et disciplines associées).

kick-boxing-six-mahorais-ramenent-des-medailles-dor-du-championnat-de-france
Mayotte repart encore des championnats de France avec le plein de médailles.

Des entraînements avec la Konateam

Le contingent de jeunes combattants mahorais issus de cinq clubs (CMTBK Chirongui, Bandrélé Boxing Club, Mayotte boxing club, NKOSI Petite-Terre et C2M Centre Multisports de M’roalé), n’a pas fait que briller lors de l’évènement de ce week-end. Ils ont aussi pu visiter la délégation de Mayotte à Paris, le mercredi 19 février. “Ces jeunes ne sont pas seulement des compétiteurs ; ils sont les ambassadeurs d’une Mayotte forte, debout et résiliente, qui rayonne bien au-delà de nos frontières. Leur parcours est une véritable source d’inspiration, démontrant que l’excellence, l’engagement et le talent sont des marqueurs de notre territoire”, estiment l’instance représentant le conseil départemental de Mayotte. Zouhourya Mouayad Ben, la vice-présidente en charge de la culture et du sport, Jacques Martial, adjoint au maire de Paris et délégué aux Outre-mer, Thomas Collin, conseiller Outre-mer en charge de la cohésion sociale, de la jeunesse et du sport auprès du Ministre d’État chargé des Outre-mer et l’ancien boxeur Jean-Marc Mormeck étaient pour les accueillir.

Deux clubs, Chirongui et Bandrélé, ont également eu la chance de pouvoir s’entraîner avec la Konateam à l’Escale Boxing Club, à Villiers-sur-Marne, la salle de Moussa Konaté, l’ancien champion du monde et de France de kick-boxing.

Football : Keyliane Abdallah passe professionnel

football-keyliane-abdallah-passe-professionnel
Keyliane Abdallah est lié à l’Olympique de Marseille jusqu’en 2028.

Attaquant de l’Olympique de Marseillle, Keyliane Abdallah vient de signer son premier contrat professionnel. C’est le club phocéen qui l’a annoncé, ce vendredi. Le neveu de Toifilou Maoulida, âgé de 18 ans, a signé un contrat le liant à Marseille jusqu’en 2028. Déjà apparu deux fois en Ligue 1, dont la dernière fois en août 2024 contre Toulouse, il évolue davantage avec l’équipe réserve cette saison (six matchs et un but), après avoir fait le bonheur des équipes jeunes. En effet, débarqué de La Réunion à 15 ans, le jeune homme de Kani-Kéli a aidé l’OM à remporter le championnat de France U17 en 2023 et la Coupe Gambardella, l’année d’après.

Pas de finale à Miramas pour Raphaël Mohamed

Vainqueur de la finale B du 60m haies au meeting de Miramas (en 7’’68), le 31 janvier, l’hurdler mahorais Raphaël Mohamed a été moins performant sur la piste du complexe des Bouches-du-Rhône, ce dimanche. Pour les championnats de France Elite indoor, le sportif du Racing club de Mamoudzou a terminé quatrième de sa série avec un temps de 7’’86. Un chrono insuffisant pour atteindre la finale (remportée finalement par Wilhem Belocian (7’’52) devant Just Kwaou-Matey (7’’53)) car la première série a été plus rapide avec les cinq premiers qualifiés.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une