Les kick-boxeurs à la conquête du titre de champion de Mayotte, ce samedi

Les meilleurs combattants de Mayotte se retrouvent, ce samedi 12 novembre, au gymnase de Cavani. La Ligue mahoraise de kick boxing, muaythaï et disciplines associées (LMKMDA) y organise son championnat, la porte d’entrée vers le championnat de France.

Qui s’affronte ?

Tous les licenciés inscrits sur une plateforme de la fédération française de kick-boxing. Les neuf clubs de Mayotte (les deux clubs de Pamandzi, Sada, Tsingoni, Chirongui, Bandrélé, Majicavo, Mamoudzou et le Tactical RSMA) avaient une semaine pour présenter leurs champions en fonction de leurs âges et de leurs poids. Un tirage au sort a eu lieu, ce mardi, pour déterminer les assauts (on parle d’assauts sur le tatami où les coups restent retenus, contrairement aux combats sur le ring dont le championnat est prévu en début d’année).

Toutes les catégories sont-elles représentées ?

« Cela va du pré-poussin, les 7-8 ans, à seniors », détaille M’bayé Bakar Ahamada, le président d’une Ligue mahoraise de kick boxing, muaythaï et disciplines associées (LMKMDA), qui comptait 365 licenciés la saison précédente. Le poids a aussi son importance. Environ « quatre ou cinq combattants » se retrouvent dans la même catégorie de poids et d’âge. Mais un licencié qui se retrouve sans concurrents peut devenir champion de Mayotte sans combattre. Le dirigeant de la ligue estime que le public pourrait voir « une soixantaine d’assauts », ce samedi, de 9h à 16h30.

La préparation est-elle longue pour ce championnat ?

Il y a plusieurs challenges au cours de l’année, donc « il y a déjà une préparation. Il y a un rodage toute l’année », fait remarquer M’bayé Bakar Ahamada. Contrairement aux challenges cependant, ce n’est pas la ligue qui fait la sélection des participants, mais bien le logiciel de la fédération nationale.

Y a-t-il des places qui se jouent pour le championnat de France ?

Exactement, en remportant un titre à Mayotte, les kick-boxeurs gagnent le droit de se rendre en métropole. Toutefois en fonction des coûts, les places peuvent être limitées. L’an dernier, une délégation de quarante personnes, dont trente combattants, a pu faire le voyage. La Ligue et des partenaires ont ainsi mis la main à la poche. Et le retour est plutôt positif. Treize Mahorais ont pu décrocher une médaille dont une en or.

Championnat de Mayotte de kick-boxing, samedi 12 novembre, de 9h à 16h30, au gymnase de Cavani, à Mamoudzou. Gratuit.

Une ligue qui veut se développer par la formation

Outre la compétition avec une sélection qui se prépare pour les Jeux des îles 2023, la Ligue mahoraise de kick boxing, muaythaï et disciplines associées (LMKMDA) veut continuer de se renforcer en permettant à ses coachs de monter en compétences. Plusieurs modules de formations sont mis en place, et l’an prochain, un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) pourrait être décerné à des Mahorais. Cela permettrait de professionnaliser la discipline sur Mayotte, qui rentre déjà dans les sports pratiqués en UNSS (Union nationale du sport scolaire).

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une