Kayzie Mohamed Hachim au championnat de France Juniors de judo

La médaillée de bronze en judo aux Jeux des îles de l’océan Indien en 2023, Kayzie Mohamed Hachim, a participé ce samedi au championnat de France Juniors de première division au Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette (Essonne). Éliminée en huitième de finale dans la catégorie des moins de 57 kilos, la participation de la Mahoraise de 18 ans est néanmoins « une belle victoire », affirme sa mère Zaouiya Maandhui, qui l’accompagne sur son parcours de judoka depuis qu’elle a commencé cette discipline à 3 ans. « C’est la première jeune talent mahorais à participer à cette compétition », indique sa mère, faisant référence au dispositif jeunes talents mahorais mis en place par le conseil départemental de Mayotte pour encourager l’excellence sportive.

Originaire de Pamandzi, Kayzie Mohamed Hachim a intégré le pôle espoir judo Réunion à 13 ans, puis le JCM de Saint-Denis. Actuellement, elle évolue avec le pôle France judo de Bordeaux, mais s’entraîne également avec l’AS Bourg-la-Reine avec des champions de la discipline. La prochaine étape pour la sportive sera le championnat de France Juniors par équipes en juin 2025.

Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une