Jeux des jeunes : des premières médailles tombent pour Mayotte

Ce dimanche 4 décembre, a débuté la douzième édition des jeux des jeunes de l’océan Indien. Ces derniers réunissent toutes les délégations des membres de la commission à la jeunesse et au sport de l’océan Indien (CJSOI). Jusqu’au 12 décembre, La Réunion, Maurice, les Comores, les Seychelles, ainsi que Mayotte, et Djibouti, s’affrontent dans plusieurs disciplines différentes.

Partie vendredi dernier, une délégation mahoraise composée de 92 participants, dont une cinquante de jeunes âgés de 14 à 17 ans, disputent sur l’île Maurice la douzième édition des Jeux des jeunes. Ils représentent Mayotte dans trois principales disciplines : le futsal, le beach hand et la pétanque. Douze jeunes particiepent également à des à des événements culturels, à savoir un spectacle musical, une assemblée des jeunes et une compétiton d’e-sport.

Dès leur arrivée sur les lieux où se déroulent les nombreuses compétitions, la délégation mahoraise a été accueillie « très chaleureusement », affirme Binti Mdala, membre de l’assemblée des jeunes.Quand bien même les jeunes joueurs mahorais n’ont pas eu l’occasion de défiler lors de la cérémonie d’ouverture aux couleurs de la France (voir ci-dessous), cela ne les empêche pas de prendre du plaisir et faire de nouvelles rencontres comme Naofal Youssouf, qui grâce à ce voyage à nouer « des affinités avec de nombreuses personnes ».

Une place d’argent en e-sport

Par ailleurs, les Mahorais ont pu montrer leur talent au cours du tournoi. Durant le premier match de e–sport contre les Seychelles, Samianti Moegni a réussi à se qualifier pour la finale. Elle obtient une médaille d’argent et l’île Bourbon récupère la médaille d’or. Son coéquipier, Naofal, qui était très fier de sa prestation, espère lui aussi ramener une médaille au sein de « son village ». Ce dernier jouera son premier match, ce jeudi 8 décembre.

Lundi, il y a eu une bonne nouvelle d’entrée pour l’équipe du beach hand mahoraise. Cette dernière s’est imposée lors de son premier match face aux joueurs seychellois, puis a enchainé par un deuxième exploit contre les joueurs mauriciens. Ce mercredi, les joueurs mahorais devaient jouer leur troisième rencontre face à leurs adversaires réunionnais. Un match qui s’annonçait « compliqué », confirme la directrice de la déléguée régionale académique à la jeunesse, à l’engagement, aux sports (Drajes), Madeleine Delaperriere.

 

Pas de Marseillaise pour la délégation mahoraise

Les jeunes Mahorais ont été privés d’hymne national et du drapeau français lors de la cérémonie d’ouverture de cette compétition. Comme leurs ainés qui participent aux Jeux des îles de l’océan Indien, tous les quatre ans, à cause des tensions toujours présentes entre l’Union des Comores et Mayotte. Le sort se répète une fois de plus pour cette douzième édition des Jeux des jeunes de la commission de la jeunesse et des sports de l’océan Indien.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une