Afin de préparer au mieux les Jeux des Îles de l’océan Indien qui auront lieu l’année prochaine à Madagascar, la Ligue régionale de handball a prévu un stage sur la Grande Île du 13 au 26 décembre. L’occasion de dresser une liste de présélection des meilleurs handballeurs mahorais en vue de la compétition.
Ils sont arrivés aujourd’hui à Antananarivo. Vingt handballeurs mahorais et leurs deux entraîneurs sont de passage à Madagascar, pour un stage sportif s’étirant jusqu’au 26 décembre, et leur permettant de forger un collectif en affrontant plusieurs équipes locales et en s’entraînant ensemble. L’objectif : les Jeux des Îles 2023, qui se dérouleront du 23 août au 15 septembre prochains, et le retour du handball au programme, après une absence regrettable lors de la dixième édition, en 2019. Il y a huit ans, lors des Jeux 2015, les Mahorais et les Mahoraises avaient tous deux atteint la finale de la compétition, et été battus par les Réunionnais.
Entre-temps, le handball s’est encore développé sur l’île au lagon, devenant l’un des sports majeurs aux côtés des incontournables football et basket-ball. Cette popularité est particulièrement visible dans le centre, au sein de la commune de Tsingoni. Il suffit de regarder la liste des joueurs présélectionnés pour s’en rendre compte : sur 29 joueurs, quinze viennent des clubs de la commune, dont huit du tout-puissant ASC Tsingoni. Parmi eux, Soidiki Hanafi, Mattew Ma-Ouard ou Tchico-Afaya Souffou feront partie des cadres de la sélection, aux côtés des Combaniens Noureddine Yahaya ou Zouhair Lassira.
Mais l’on compte aussi cinq représentants du Tchanga SC, dans la commune de M’tsangamouji, avec notamment Sélémani Abdallah, doyen de cette présélection avec ses 38 ans, et quelques transfuges du TCO Mamoudzou (Alexian Hernandez, Askalane Ali Bacari), de Bandrélé (Ambdillah Hamidouni), de Mbouanatsa (Ousseni Kassim, Tadjidine Mela) ou de Tsimkoura (Jérémy Gibiat). Deux joueurs évoluent enfin à La Réunion, le gardien Assadillah Mouslim et Oumar Moindjié, espoir de seulement 17 ans. Un seul joueur viendra de métropole, El-Habib Baco, l’ailier droit de 22 ans évoluant à Lattes, en Nationale 3. De quoi espérer sans trop se mouiller un podium pour le hand mahorais, dans quelques mois.
La liste complète des présélectionnés
Moustankidou Souffou, ASC Tsingoni
Soidiki Hanafi, ASC Tsingoni
Mattew Ma-Ouard, ASC Tsingoni
Abdallah Ali Minihadji, ASC Tsingoni
Nayad Daoulabou, ASC Tsingoni
Tchico-Afaya Souffou, ASC Tsingoni
Faidine Saindou, ASC Tsingoni
Shamir Mouzidaliffa, ASC Tsingoni
Noureddine Yahaya, CH Combani
Sébastien Bacar, CH Combani
Zouhair Lassira, CH Combani
Surtout Hedja, CH Combani
Robin Bourgeois, CH Combani
Sélémani Abdallah, Tchanga Handball
Maanrouf Saïd, Tchanga Handball
Mouhamadi Ali, Tchanga Handball
Saïtu Moussa, Tchanga Handball
Kayssani Boina, Tchanga Handball
Mouhikimou Ousséni, HC Select 976
Kéran Orville, HC Select 976
Alexian Hernandez, TCO Mamoudzou
Askalane Ali Bacari, TCO Mamoudzou
Ousséni Kassim, Mbouanatsa
Tadjidine Mela, Mbouanatsa
Jéremy Gibiat, AJH Tsimkoura
Ambdillah Hamidouni, HC Bandrélé
Assadillah Mouslim, ASHB Tamponnais (La Réunion)
Oumar Moindjié, Pôle Réunion
El-Habib Baco, Lattes (Nationale 3)
Retrouvez l’intégralité du dossier consacré aux Jeux des Îles dans le numéro 1023 de Mayotte Hebdo, à retrouver gratuitement ici.