Jeux des Îles 2027 : encore cinq mois pour préparer la candidature de Mayotte

Alors que la prochaine édition des Jeux des Îles de l’océan Indien se profile à Madagascar, l’année prochaine, Mayotte doit boucler son dossier de candidature pour 2027 d’ici fin décembre. Les Comores et probablement les Maldives postulent également à l’accueil de l’événement sportif. Chef du service sport, politiques publiques et haut niveau au comité régional olympique et sportif (Cros) de Mayotte, Fahdedine Madi Ali supervise l’élaboration du dossier.

Flash Infos : Il ne reste que cinq mois avant le bouclage des candidatures. Où en est celle de Mayotte ?

Fahdedine Madi Ali : Les candidatures sont en stand-by pour le moment. On attend la publication des règlements techniques de Madagascar pour les Jeux des Îles 2023. Ils doivent nous servir de références.

FI : Qu’est ce qui pourrait favoriser le dossier mahorais du point de vue politique ?

F. M. A. : L’État français a déjà annoncé qu’il soutiendrait la candidature d’un seul territoire français. La Réunion n’étant pas candidate cette fois-ci, il faut désormais qu’il nous soutienne…

jeux-des-îles-candidature
Ayant obtenu l’or au lancer de javelot en 2015, Fahdedine Madi Ali supervise la constitution du dossier en tant que chef du service sport, politiques publiques et haut niveau au comité régional olympique et sportif (Cros) de Mayotte.

FI : Candidate pour l’édition 2023, pourquoi l’île aurait plus de chances aujourd’hui ?

F. M. A. : Oui, mais en 2023, c’est Mayotte qui avait choisi de retirer sa candidature. L’État français a jugé que 2027 était préférable. On vient de lancer une consultation pour une assistance à maîtrise d’ouvrage (N.D.L.R. celle-ci est close depuis ce lundi). Cinq ans sont passés, beaucoup de choses ont évolué. Il faut donc mettre à jour le dossier. Il y a des choses sur lesquels on peut déjà s’appuyer comme la programmation du conseil départemental en ce qui concerne les infrastructures, ainsi que le cahier des charges des Jeux.

FI : Pour 2023, un plan d’investissement de 73 millions d’euros était annoncé. Sera-t-il du même ordre ?

F. M. A. : L’enveloppe budgétaire débloquée sera au-delà de ce montant. Le conseil départemental est déjà bien impliqué. Toutefois, il n’y a pas que le côté sportif, il faut aussi des garanties en termes de sécurité, de mobilité et d’accueil touristique.

jeux-des-îles-candidature
L’augmentation récurrente du nombre d’épreuves (24 en 2023) rend le défi encore plus grand.

FI : L’hébergement sur l’île justement est un point crucial. Comment accueillir tout le monde ?

F. M. A. : En effet, il y a des exigences, il faut notamment des hébergements « VIP ». C’est l’enjeu de la maîtrise d’ouvrage, faire le point sur nos capacités. Mais je voudrais rappeler pour ceux qui penseraient que Mayotte ne serait pas capable d’accueillir les Jeux qu’il y avait les mêmes doutes lors la première édition à La Réunion (N.D.L.R. en 1979).

FI : Qui seront les concurrents pour 2027 ? Les Comores ont déjà annoncé leur candidature.

F. M. A. : Oui, ce n’est pas la première fois qu’ils souhaitent accueillir les Jeux des Îles. Ils ont d’ailleurs déjà été choisis par le passé (N.D.L.R. L’Union devait organiser l’édition 2019, mais celle-ci est finalement revenue à Maurice). On s’attend à ce que les Maldives soient également candidates.

Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une