Football : Sada se dote d’un nouveau terrain synthétique

La commune de Sada vient de rénover son terrain de foot en gazon naturel. Pour limiter la poussière et organiser des matchs, même en saison des pluies, elle a opté pour du gazon synthétique. 2,6 millions d’euros ont été investis dans ce projet.

En février 2023, les matchs pourront reprendre sur le terrain de foot de Bandrani à Sada. Après un an et demi de travaux, la Ville se tient prête pour la nouvelle saison sportive prévue en début d’année. « Nous avons opté pour du gazon synthétique pour limiter la poussière et pouvoir organiser des matchs à tout moment, même en saison des pluies », souligne Ismaël Chakrina, adjoint au maire chargé des équipements sportifs. Jusque-là, le terrain de foot était en gazon naturel. En période de saison sèche, il devenait donc très poussiéreux. « Certains enfants faisaient de l’asthme à cause de la poussière », assure l’élu. Et à chaque averse, les matchs étaient annulés. « Désormais, ils pourront avoir lieu même lorsqu’il pleut. Et nous pourrons organiser des entraînements de qualité », poursuit-il

football-sada-nouveau-terrain-synthetique
Au total, 2,6 millions d’euros ont été investis dans la réhabilitation de cet équipement sportif.

Un budget de 2,6 millions d’euros

Après avoir posé le gazon synthétique, remplacé les grillages et posé des bancs de touche, les ouvriers ont tracé les marquages du terrain. Reste désormais à fixer les cages de but. Tous les matériaux installés ont été importés de métropole. C’est la société de travaux publics MCTP qui a été sélectionnée pour le gros œuvre. « Elle a également réalisé le stade de Cavani et celui de Bandraboua », indique l’adjoint au maire. Au total, la Ville investit 2,6 millions d’euros dans ce projet. Un investissement soutenu à 35 % par le rectorat, 30 % par l’État et 14 % par le Département. « Pour ouvrir les gradins, nous avons besoin d’un budget complémentaire de 300.000 euros, nous cherchons donc d’autres fonds mais le terrain sera opérationnel même si cela n’est pas terminé », précise celui qui souhaite également pouvoir accueillir des compétitions.

En parallèle, la Ville vient de rénover le stade de foot de Mangajou. « Nous avons installé une plateforme, raccordé le terrain à l’électricité, construit des gradins et des vestiaires », énumère l’élu. La commune, qui axe notamment sa politique sur le développement du sport, envisage également de couvrir le plateau de basket de Mangajou et celui de Sada, situé à côté du terrain de foot.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une