Hier soir, le club des Jumeaux de Mzouazia (R1) affrontait les Girondins de Bordeaux (L1), dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France. Malgré une défaite somme toute logique (10-0), l’équipe mahoraise, auteure d’un parcours historique dans la compétition, aura marqué les esprits de l’île et du football français.
Quoi qu’il aurait pu se passer, l’honneur était déjà sauf. Ce dimanche 19 décembre, les Jumeaux de Mzouazia faisaient face à un club de l’élite du football français, Bordeaux. Même face à une équipe de Ligue 1, la diaspora mahoraise donnait de la voix en tribunes, comme lors des deux rencontres précédentes de Coupe de France. C’est dans cette compétition que Mzouazia aura écrit l’histoire, en devenant le premier club mahorais à vaincre et éliminer non pas une, mais bien deux équipes métropolitaines. Hier soir, la marche était cependant trop haute.
Dans le froid métropolitain du Matmut Atlantique, les coéquipiers de Ben Djadid Dina Kamal ont en effet eu l’honneur de se frotter à des joueurs aguerris tels que Jimmy Briand, M’Baye Niang ou encore Mexer. Si les Girondins peinent à sortir de la zone de relégation en Ligue 1, ils attaquent la rencontre tambour battant. Les joueurs de Vladimir Petkovic n’ont en effet laissé que les miettes à ceux de Djamaldine Ali, multipliant les offensives. Les Bordelais ont pourtant vendangé, en manquant plusieurs grosses occasions dans la surface mahoraise. Au final, Abdel Medioub (10′), un quadruplé de M’Baye Niang (28′, 45′, 53′, 65′), Timothée Pembélé (49′, 62′), Javairo Dilrosun (59′), Issouf Cissokho (70′) et Josh Maja (77′) ont permis au club de Ligue 1 de l’emporter 10-0.
Un score très lourd qui aura permis aux jeunes des Girondins de se montrer aux yeux de leur entraîneur, mais aussi et surtout aux Mahorais de se tester contre le plus haut niveau. Point de désillusion cependant, les amateurs de fooball français et surtout mahorais ne retiendront que le parcours exceptionnel des Jumeaux. La saison de rêve de Mzouazia est néanmoins loin d’être terminée, et pourrait même se révéler encore plus grandiose. Les Jumeaux, actuels leaders de R1 à égalité avec le FC Mtsapéré, ont encore deux matchs de retard à jouer, et peuvent donc ajouter un titre de champions de Mayotte à leur palmarès.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.