Football : Elanrif Kamithou, premier salarié de l’union sportive de Kavani

Le 1er février dernier, l’union sportive de Kavani officialisait le recrutement de son premier employé en la personne d’Elanrif Kamithou. En charge de l’ensemble du staff technique du club et rattaché à l’école de foot, le trentenaire a pour mission de faire progresser l’ensemble des catégories jeunes, mais aussi de former de nouveaux éducateurs.

« Appuie ta passe » ; « Appel, contre-appel » ; « Finition »… Sur le terrain synthétique du stade de Cavani, Elanrif Kamithou regarde d’un œil averti les enchaînements et recadre ses joueurs de la catégorie U13. Loin d’avoir sa langue dans sa poche, le trentenaire n’hésite pas à haranguer ses protégés pour leur faire imprimer les consignes.

Depuis le 1er février dernier, le professeur des écoles est le premier salarié du club. « Je suis en charge de l’ensemble du staff technique et je suis principalement rattaché à l’école de foot », concède celui qui pilote et supervise toutes les catégories, des U7 au U13, tous les mercredis et vendredis. « Je gère toute l’organisation. Avec mon équipe, nous nous réunissons très régulièrement pour mettre au point des exercices spécifiques en fonction des cycles. »

football-elanrif-kamithou-premier-salarie-union-sportive-kavani
L’école de foot de l’USK a reçu le label « jeunes espoirs » par la fédération française de football il y a deux mois.

Un poste à temps partiel

Un emploi à temps partiel financé par la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, mais aussi par le fonds d’aide au football amateur. « La ligue de foot de Mayotte nous a bien accompagné. Sans elle, nous n’aurions jamais réussi… Ce n’est pas du tout facile d’obtenir de l’argent de la FFF », relate Hassani Kambi Ousseni, le 1er vice-président du club. « Nous sommes en pourparlers avec la ville de Mamoudzou et le Département pour pérenniser ce poste. »

Fin de carrière à 29 ans

Passionné de ballon rond depuis sa tendre enfance, Elanrif Kamithou signe sa première licence au football club de M’Tsapéré à l’âge de 13 ans et évolue jusqu’en division honneur (l’équivalent de la régionale 1 aujourd’hui). À 29 ans, il décide de raccrocher les crampons pour se concentrer sur le métier d’entraîneur, qui lui permet de transmettre des valeurs chères à ses yeux, comme le respect, le fair-play, le vivre-ensemble, l’environnement. « Je retrouve les mêmes dans l’Éducation nationale », confie-t-il.

Que ce soit au sein dans son établissement scolaire situé à Cavani ou sur le pré, celui que l’on surnomme Berry s’emploie à façonner la jeunesse de son quartier. Diplômé d’un brevet de moniteur de football niveau 4, Elanrif Kamithou a pour mission d’apporter du sang neuf et d’inciter les jeunes joueurs du club à se former pour ensuite rejoindre les huit éducateurs en place. « C’est le champ de bataille du bureau. À terme, l’objectif est d’[en] avoir pour chaque catégorie. » Un défi qui ne lui fait pas peur, bien au contraire. « Quand on est passionné, on ne voit pas le temps passer », conclut-il, avant de repartir distiller ses précieux conseils.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une