Football, basket-ball, rugby, un samedi fourni sur les terrains de sport

Duel entre La Réunion et Mayotte en basket, finale du championnat de rugby à 10 et fin de saison haletante en Régionale 1 de football, les amoureux de sport ont le choix, les samedi 3 et dimanche 4 décembre.

Au stade de Cavani, ce samedi 3 décembre, c’est rugby. Le comité organise sa finale de championnat à 10, à 17h30. Le racing club du secteur sud de Mayotte (Bouéni) défie le Desperados rugby club (Mamoudzou). A Mayotte, la saison du ballon ovale a la particularité de se jouer en deux phases. Le championnat à 7 se joue au début de l’année civile, puis celui à 10 se déroule de septembre à décembre. Leaders de leurs poules, Bouéni et Mamoudzou se retrouvent logiquement en finale après avoir écarter Combani et Koungou, la semaine dernière, à Chirongui. Le lever de rideau est prévu à 13h30, avec trois autres rencontres. Le samedi suivant, le vainqueur sera le représentant de Mayotte dans un duel, lui aussi organisé à Mayotte, contre le meilleur club réunionnais. Pour rappel, en février 2022, c’était le Desperados qui avait battu le club du Tampon.

Un Mayotte-La Réunion sous les panneaux

En basket, deux places sont à aller chercher pour se rendre en métropole, ce samedi, au gymnase de Pamandzi. En Coupe de France, les féminines du Fuz’ellips de Cavani et du Tampon se rencontrent à 13h. Redoutables, les Réunionnaises ont infligé un sévère 99-27 au BC M’tsapéré lors de leur dernière venue au mois de mai. Et ce sont justement les garçons du BCM qui auront l’occasion de laver l’affront. Ils feront face au Basket club dyonisien (Saint-Denis), à 15h. Cette même équipe s’était inclinée à Labattoir (75-72) au terme d’un match tendu contre le Vautour. Si les deux équipes veulent participer au prochain tour, elles n’ont plus le choix, il faudra montrer laquelle est la meilleure de l’océan Indien.

Quatre premiers de Régionale 1 qui jouent à la maison

Il ne reste que trois matchs avant l’ultime coup de sifflet, c’est dire si cette treizième journée initialement reportée est importante aux yeux des quatre premiers du championnat de Régionale 1 toujours en course pour le titre. Cette journée a ceci de particulier que les quatre, FC M’tsapéré (40 points), les Jumeaux de M’zouazia (38 pts), l’AS Kawéni (37 pts) et l’AJ Kani-Kéli (36 pts), se produisent à domicile, à 15h. Seul match ce dimanche, le leader accueille le FC Bandrélé. Alors que ce samedi, les champions en titre sont les hôtes de l’AS Rosador, l’ASK reçoit les Abeilles de M’tsamboro, tandis que M’tsangamouji se rend à Kani-Kéli y défier l’AJ. En bas du classement et à égalité de points, l’USCP Anteou (Poroani) et l’AS Bandraboua s’affrontent dans une rencontre qui s’annonce déjà cruciale pour le maintien.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une