Le premier quart-temps a scellé le sort du match. Avec quatre malheureux points, les Rapides éclairs de Pamandzi n’ont jamais pu revenir sur leurs rivaux de Labattoir (49-67) en finales, alors qu’ils jouaient à domicile le deuxième match. Le Vautour de Labattoir remporte le championnat de Mayotte.
Les réactions d’après-match
Rifki Saïd, co-capitaine de Labattoir : « On savait qu’en gagnant avec vingt points d’écart chez nous, on pouvait faire la même chose chez nous. Eux, c’est l’Atletico de Madrid, ils gagnent des matchs, mais nous, on est le Real Madrid, on remporte des titres. On était déterminé. On voulait leur « casser la gueule ». Il y en a deux pour qui on souhaitait gagner ce trophée, notre président et notre capitaine Henry. Il y est pour beaucoup. »
Moendandze Djihad, coach adjoint de Pamandzi : Ils n’ont pas démérité. Ils ont été meilleurs, je dois le reconnaître. On n’a pas su rentrer dans le match à l’aller. C’était encore le cas ici. On a noté des dysfonctionnements de l’arbitrage sur les deux matchs, des fautes sifflées pour nous et d’autres qui ne le sont pas pour l’équipe d’en face. L’expulsion de notre capitaine ne nous a pas non plus aidés. En tout cas, je tiens à souligner la qualité de l’organisation. C’est un match qui rentre dans notre rivalité quasi-légendaire. »