Le mythique trophée Webb Ellis – récompense décernée à l’équipe vainqueur de la Coupe du monde de rugby à XV, organisée en France en octobre prochain – est arrivé ce lundi à Mayotte. La coupe a été présentée au lycée des Lumières de Kawéni, où étaient rassemblés des élèves des sections rugby de plusieurs établissements scolaires.
« C’est la vraie coupe ? », interroge l’un des élèves de l’assemblée. Et bien oui ! 48 centimètres de haut, 4,5 kilos d’argent massif – plaqué en or 24 carats – façonnés et entretenus par « le même joaillier qui s’occupe de la couronne de la reine d’Angleterre », nous précise-t-on… Le trophée Webb Ellis trône, clinquant, sur l’estrade de l’amphithéâtre du lycée des Lumières de Kaweni, ce lundi après-midi. Plusieurs centaines d’élèves des sections rugby de plusieurs établissements scolaires du département étaient rassemblés pour avoir la chance d’observer la relique de leurs propres yeux, et de prendre quelques photos-souvenirs. « Profitez-en, c’est quelque chose que vous ne vivrez sans doute qu’une fois dans votre vie… sauf si vous rejoignez le XV de France et que vous la gagnez ! », prévient l’une des enseignantes. « Inchallah ! », répondent les élèves en chœur.
« Mettre en lumière la pratique du rugby »
Et pourtant, qui sait ? La balle ovale gagne du terrain à Mayotte, nous informe Éric Landmann, le président du comité local, fort de près de 700 licenciés. « Faire venir le trophée nous permet de mettre en lumière la pratique du rugby sur l’île », indique-t-il. Le trophée poursuit sa tournée mahoraise ce mardi au RSMA (voir encadré), au Carrefour des Hauts-Vallons (anciennement Jumbo Score), puis à l’hôtel Caribou pour une soirée de gala organisée pour l’occasion. L’opération est portée par le comité de rugby de Mayotte et permise par l’organisme international World Rugby – propriétaire du trophée – et le comité d’organisation de la Coupe du monde de rugby à XV France 2023.
Entourée d’un important dispositif de sécurité, la coupe est manipulée fort précautionneusement : un seul agent du comité national, muni de gants de protection spéciaux, est autorisé à la déplacer et à la sortir de sa caisse de sécurité. Les enfants sont prévenus : « Il y a une superstition qui dit que si on touche le trophée, alors notre pays ne gagne pas la Coupe du monde. Donc, s’il vous plaît, ne la touchez pas ! », demande Ottman Zair, le secrétaire général de France 2023, en riant. Sages, les élèves ont respecté la consigne… On peut donc espérer que l’équipe de France soulève le fameux trophée Webb-Ellis, le 28 octobre prochain.
Le trophée fait un tour au RSMA
Pour la venue du trophée au régiment du service militaire adapté (RSMA), ce mardi matin, des ateliers autour du rugby seront proposés à des élèves de collèges du secteur et un mini-terrain de rugby permettra de disputer un tournoi entre cadres et volontaires du régiment.
Au programme :
- 8h00 à 9h30 : ateliers autour du rugby pour les élèves de collèges du secteur.
- 9h00 : arrivée du comité de la Coupe du monde de rugby 2023 avec le trophée.
- 9h30 : accueil et discours du chef de corps sur la place d’armes du régiment.
- 10h00 : début du tournoi de rugby pour les cadres et volontaires du RSMA de Mayotte.
- 11h30 : fin du tournoi et remise des récompenses