Coupe régionale de France | Des diables peuvent-ils en cacher des autres?

Les Diables Noirs de Combani défient demain après-midi les Diables Rouges de Mtsapéré en finale de Coupe Régionale de France. Les Mtsapérois, qui ont déjà remporté quatre finales par le passé, sont favoris. Mais les Combaniens croient en leurs chances.

« Vous imaginez la motivation ! », a lancé ce midi l’entraineur des Diables Noirs de Combani lors d’une conférence de presse organisée au siège de la Ligue Mahoraise de Football à Cavani. Le club s’apprête en effet à disputer demain à 15h sa première finale de Coupe Régionale de France (CRF), sur le terrain synthétique de Bandraboua, face au Football Club de M’tsapéré (FCM), un autre pensionnaire de DH. Pour rappel, l’équipe qui remportera la finale aura le privilège de jouer le septième tour de la Coupe de France en métropole.

Même si les Combaniens jouent le maintien en championnat, l’entraineur Solo Bamana estime que ses hommes « ont le niveau » pour battre le FCM, qui joue pourtant les premiers rôles en championnat et qui a déjà remporté par le passé quatre finales de CRF (sur cinq jouées).

« Les joueurs de M’tsapéré jouent bien au ballon », poursuit-il. « Mais nous allons montrer que nous jouons encore mieux qu’eux. Dans la mesure où notre force est notre milieu de terrain, nous allons jouer en 3-5-2 de manière à bétonner. Nos attaquants, qui vont vite devant, termineront le travail. »

Quoi qu’il en soit, les Diables Noirs ont montré qu’ils avaient progressé face aux Diables Rouges. Car si les deux premières rencontres de la saison entre les deux équipes se sont soldées par une victoire du FCM (3-0 à Combani en phase aller du championnat et 1-0 en coupe de Mayotte), les Combaniens ont failli l’emporter lors du match retour en championnat, puisque les M’tsapérois ont obtenu le point du match nul en toute fin de partie (2-2).

Malgré tout, Abidi Massoundi, entraineur du FCM, a estimé ce midi que son équipe était favorite, « même si tout peut arriver sur un match ». Refusant, au contraire de son homologue de Combani, de dévoiler sa tactique avant le match, il a toutefois affirmé que la différence « se fera au milieu de terrain ».

Au-delà de cette finale, le coach du FCM s’est projeté sur une éventuelle nouvelle participation au septième tour de la Coupe de France en cas de victoire demain. Pour rappel, le FCM est devenu l’année dernière le premier club mahorais à disputer des prolongations (face à Rodez, un club de CFA) lors du septième tour de la Coupe de France. « Cette année, nous serons mieux armés si l’on se retrouve à ce stade de la compétition », a-t-il affirmé. « Tous les postes ont été doublés. »

Quelque soit le vainqueur, espérons que le spectacle sera au rendez-vous demain. La finale l’an dernier entre le FCM et le FC Labattoir avait en effet largement tourné en faveur des Diables Rouges (3-0), au détriment du jeu. D’autant que cet événement est l’un des plus fédérateurs de l’île. « Nous attendons au moins 3 000 personnes », a avancé Aurélien Timba Elombo, directeur général de la Ligue. Avant de se reprendre: « J’exagère un peu, c’est mon côté marseillais qui parle ».

 

Où acheter un billet?

Les personnes qui n’ont pas encore acheté de billet pour la finale pourront le faire demain à Bandraboua mais en s’y prenant tôt. « Nous fermerons la billetterie une heure avant le match », avertit Aurélien Timba Elombo, directeur général de la Ligue Mahoraise de Football (LMF). Ils peuvent aussi se rapprocher des clubs ou venir à la LMF pour acheter le précieux sésame. Le tarif est de 5 euros pour voir les deux matches (finale des moins de 18 ans de la coupe de Mayotte entre le FC Labattoir et Foudre 2000 de Dzoumogné à 12h et finale de la Coupe Régionale de France).

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une