Coupe de France de football : Les Jumeaux de M’Zouazia créent l’exploit contre le CS Plédran (5-1)

Samedi après-midi, la rencontre du 7ème tour de Coupe de France opposant le club breton du CS Plédran aux Jumeaux de M’Zouazia a vu ces derniers l’emporter largement. Plus que la qualification pour le 8ème tour, l’histoire retiendra que l’équipe mahoraise devient la première à vaincre un club métropolitain.

Cinq buts à un. Le score est sans appel, autant que la domination des Mahorais sur le terrain de Saint-Brieuc. C’est dans le froid breton que l’équipe des Jumeaux de M’Zouazia (Régionale 1) affrontait ce samedi 13 novembre le CS Plédran (Régionale 3), dans le cadre du 7ème tour de la Coupe de France, compétition permettant aux clubs amateur de se frotter aux gros calibres du football français. Si le club mahorais n’en est pas encore là, il avait tout d’un cador, ce week-end. Devant des tribunes emplies de la diaspora mahoraise bretonne, les Jumeaux l’ont remporté 5-1, avec des buts d’Ymadoudine Abdou (28′), Adifane Noussoura (43′), Antoissi Loutoufi (53′), Belayd Dina Kamal (62′) et Saindou Bamdou (93′). Pasco (86′) a sauvé l’honneur pour Plédran, qui a vu son gardien se faire exclure à la suite d’un carton rouge à la 39ème minute.

Avec cette large victoire, l’AJM devient la première équipe mahoraise de l’histoire à triompher d’un adversaire de métropole. Un exploit retentissant qui devrait faire tourner les têtes des footballeuses et footballeurs de l’île au lagon, à l’image du parcours exceptionnel du FC Mtsapéré la saison dernière. En effet, le club de la commune de Mamoudzou avait passé les 7ème et 8ème tours de la compétition pour atteindre les 32èmes de finale, une première pour un club mahorais. Si les Jumeaux de M’Zouazia veulent égaler ou surpasser cette performance, il faudra déjà sortir victorieux du 8ème tour de la Coupe de France, qui les opposera à Trouville-Deauville (R1, Normandie) ou à Plancoët-Arguenon (R2, Bretagne). C’est dans deux semaines, le week-end du 27 et 28 novembre plus exactement, que la rencontre aura lieu.

Un match gâché par des heurts en tribune

Malheureusement, la victoire historique de M’Zouazia restera ternie par des événements ayant eu lieu en dehors du terrain. Après l’expulsion du gardien de Plédran et le deuxième but des Jumeaux, un homme s’est introduit sur la pelouse, obligeant l’arbitre à brièvement interrompre le match. Mais le pire s’est produit en seconde mi-temps, aux alentours de la 70ème minute. Alors que l’AJM mène déjà 4-0, les esprits des nombreux supporters bretons et mahorais s’échauffent. Selon les sources locales, certains soutiens du club de Mayotte auraient chambré leurs adversaires, leur arrachant des mains un drapeau du CS Plédran.

Une bagarre aurait ainsi éclaté par la suite, impliquant plusieurs dizaines de personnes. Entre deux et huit individus, dont des Mahorais, ont été interpellés par les agents de police. Deux blessés sont à déplorer, dont une jeune femme ayant fait un malaise dans les tribunes au moment des affrontements. Ne reste qu’à espérer un apaisement lors du prochain match de coupe de M’Zouazia, dans deux semaines. En attendant, les joueurs et le staff se prennent à rêver d’un 32ème de finale, stade de la compétition voyant l’entrée en lice des clubs de Ligue 1, durant lequel ils pourraient affronter le Paris-Saint-Germain ou l’Olympique de Marseille.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une