Décalée au mercredi, après des accusations de tricherie, la rencontre entre les Diables noirs de Combani et l’USC Corte s’est terminée par la victoire des Corses (2-0). Elle signe la fin d’un parcours du club mahorais en Coupe de France rendu compliqué par l’extra-sportif.
La résilience mahoraise a encore été démontrée, ce mercredi soir, au stade Santos-Manfredi de Corte. Privés de sept joueurs-cadres en raison de leur situation administrative, accusés de tricherie par un ancien adversaire, dans le froid et contre le vent corse, les Diables noirs de Combani ont fait face à de multiples épreuves, cette semaine. En effet, la réclamation de l’US Crépy-en-Valois sur des doutes sur les certificats médicaux des joueurs mahorais a poussé la Fédération française de football a annulé la rencontre de mardi à quelques heures du coup de sifflet. Ce report d’une journée, a obligé le club de Tsingoni à rester un jour de plus en Corse. Un repos bienvenu après un septième tour qui s’est fini aux tirs aux buts (0-0 ; 4-2).
Dans le match aussi, les Diables noirs, tout de jaune vêtus, ont dû serrer les dents contre une formation de National 3. Les occasions corses, comme les feux d’artifice aux abords du stade, ont été nombreuses en première mi-temps, mais un pied, le dos d’un Mahorais, aidé aussi des gants et des jambes de Rachadi « Casillas » Ali Soilihi ont permis de repousser les tirs adverses. En deuxième période, la confrontation a été plus équilibrée et Combani a pu jouer sans pression. A la 74ème, une Chamsoudine « Chamou » Athoumani est même parti en contre-attaque tête baissée, avant qu’un défenseur corse ne le stoppe illégalement. L’attaquant de la sélection de Mayotte ne s’en est pas remis et a dû sortir avec le bras en écharpe. Derrière, Anli Ousseni a pu cadrer son tir sur le coup franc, sans inquiéter assez le gardien Jacques-André Luciani.
Quelques minutes plus tard, les Mahorais revenus dans leur camp et brièvement réduits à dix par une sortie sur blessure ont laissé Samba Tamboura ajuster, à l’entrée de la surface, une frappe bien placée dans la lucarne de Combani (85ème). Sonnés, à l’approche du coup de sifflet, ils en ont encaissé un deuxième but par Christopher Boussemart et n’ont pu empêcher la fin de leur parcours.
Le préfet répond à Anchya Bamana
La députée de la deuxième circonscription de Mayotte, Anchya Bamana, a demandé à la préfecture de Mayotte de régulariser sept joueurs des Diables noirs de Combani pour leur permettre de participer au huitième tour de la coupe de France de football. Une demande surprenante de la part d’une élue Rassemblement national, ont noté le Canard Enchaîné et Libération. Le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, lui a répondu dans un courrier daté du lundi 18 novembre indiquant « ne pas pouvoir donner une suite favorable » à sa demande expliquant que les étrangers résidant à Mayotte et souhaitant voyager ou résider dans un autre département « doivent impérativement obtenir une autorisation spéciale prenant la forme d’un visa […] or celle-ci ne peut être délivrée qu’à un étranger en situation régulière titulaire d’une carte de séjour ». Or, les sept jours ne disposent pas de ce document. Dans la lettre, le délégué du gouvernement précise également que deux des sept joueurs sont « défavorablement connus des services de police et de gendarmerie ».
Deux joueurs de Combani sanctionnés
Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.