Comme un poisson dans l’eau avec le cercle des nageurs de Mayotte

Vendredi dernier, le cercle des nageurs de Mayotte ouvrait à 15h un nouveau cours de natation sur la plage d’Iloni. Un rendez-vous hebdomadaire, comme il en existe déjà à Mliha, Tahiti Plage ou encore Musicale Plage. Entre l’apprentissage de la nage pour le plus grand nombre et la surveillance des baignades, les objectifs de l’association sont multiples.

Vendredi. 15h. Alors que les membres du cercle des nageurs de Mayotte installent leur matériel sur le sable noir de la plage d’Iloni, Zarianti arrive pour suivre son premier cours. “Mon souhait serait d’apprendre à nager. Nous avons un lagon magnifique et nous ne pouvons même pas en profiter !”, s’exclame-t-elle. Pour la jeune maman, savoir nager est primordial, et si elle confie ne pas avoir eu le “déclic” quand elle était enfant, elle se sent prête à 35 ans à découvrir l’aventure aquatique.

Encadrée par Alexandre, elle se jette à l’eau. “Aujourd’hui, nous allons travailler la respiration pour appréhender l’immersion, puis nous allons réaliser quelques exercices pour travailler l’équilibre dans l’eau et la flottaison, avant d’avancer et apprendre à se propulser”, explique-t-il en bon professeur. Une méthode douce, nommée méthode Catteau, qui se résume en trois étapes : le “corps flottant”, où le nageur s’équilibre en milieu aquatique et maîtrise, puis le “corps projectile”, où il apprend à glisser dans l’eau et enfin le “corps propulseur” où il faut réussir à coordonner ses mouvements et commencer à nager. Des phases primordiales avant de pouvoir prendre le large et découvrir les joies de cette discipline complète, qui développe à la fois la coordination, la force et l’endurance.

Des objectifs multiples

La natation, ce n’est plus une option ! Voilà qu’elle pourrait être la devise du cercle des nageurs de Mayotte. Le club de sport membre de la fédération française de natation compte actuellement 220 licenciés et espère accroître ce nombre pour la saison 2021-2022. La raison d’être de cette structure qui regroupe des centaines de nageurs tous les samedi à Tahiti Plage dans la commune de Sada est de développer la natation sur l’île aux parfums. “Notre objectif est multiple”, explique Hervé Ducongé, maître nageur et président de l’association. “Tout d’abord, nous voulons sécuriser la baignade et mettre de la surveillance sur les plages. Ensuite, nous voulons un apprentissage de la natation pour tous, de 4 à 100 ans, et également pour les personnes en situation de handicap. Nous souhaitons promouvoir le sport santé qui est une cause de santé publique. Développer les disciplines douces comme l’aquagym pour les personnes en surpoids mais aussi l’hydrothérapie et la rééducation. Enfin, nous voulons en faire un sport social, créer une filière économique et de l’insertion grâce à la natation.

“Bâtir une natation mahoraise”

Quatre fois par semaine, les instructeurs du cercle des nageurs retrouvent leurs élèves sur les plages pour leur apprendre à nager. Le mercredi à Mliha, le vendredi à Iloni, le samedi à Tahiti Plage et le dimanche à Musicale Plage, mais aussi via des stages pendant les vacances scolaires. Un club itinérant qui va à la rencontre des Mahorais de tous âges. “Notre but est de bâtir une natation mahoraise, avec les Mahorais, pour les Mahorais”, affirme Hervé Ducongé, sans oublier “d’aider la natation scolaire, de faire des sections sport, de former de bons sauveteurs”. En effet, le territoire ne recense qu’un trop faible nombre de maîtres nageurs… Impossible alors pour eux d’assurer dans de bonnes conditions la sécurité des plages, qui connaissent chaque année leur lot de drames. Bientôt de l’histoire ancienne ?

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une