Cinquante-six élèves des collèges de Doujani, M’tsamboro et Tsingoni s’étaient donné rendez-vous, ce mercredi, au golf « Les Ylangs » à Combani pour le championnat académique annuel de la discipline organisé par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS). C’est le collège de Tsingoni qui a gagné le droit de représenter Mayotte aux championnats de France, au mois de juin.
Chaque mercredi, les élèves des associations sportives des collèges de M’tsamboro, Doujani et Tsingoni ont l’occasion de s’adonner au golf. Ce sport de précision, qui nécessite de la patience et du « self-control », est régulièrement mis en avant par l’Union nationale du sport scolaire, qui œuvre à créer des manifestations sportives inter-établissements scolaires sur l’île. Un championnat académique impliquant les différentes associations sportives « golf » des collèges Mahorais s’est ainsi tenu ce mercredi 20 mars, au golf « Les Ylangs » à Combani. Cinquante-six participants se sont affrontés sur le neuf trous.
L’occasion, pour le collège de Doujani, de rappeler que la discipline de Tiger Woods n’est pas prise à la légère à Mamoudzou. L’établissement compte à ce jour quarante-cinq inscrits dans son association sportive « golf ». Pierre Rivaud, professeur d’EPS et responsable de cette section sportive, avait propulsé l’an dernier sa jeune équipe à la huitième place au championnat de France UNSS de golf. Un an plus tard, force est de constater qu’il est difficile d’empiéter sur les plates-bandes des golfeurs aux tee-shirts rouge. Doujani a trusté le haut du classement dans la catégorie « excellence », ce mercredi. La répartition des équipes s’est voulue plus équilibrée dans le « championnat établissements » (voir photos). Quatre collégiens de Tsingoni terminent en haut du podium, suivis de deux équipes, respectivement en provenance de M’tsamboro et de Doujani. Une dernière catégorie, nommée « sport partagé », a permis à huit élèves en situation de handicap de participer à l’évènement.
« C’est un sport pour les élèves jugés par les élèves », félicite Philippe Poirier, directeur adjoint de l’UNSS Mayotte. Pour cause, les arbitres de la compétition étaient des collégiens, formés au préalable, tout comme les coachs des huit équipes qui ont concouru ce mercredi.